Centre de détention d'Oermingen : des armes dans des colis
Le pire a certainement été évité le 31 décembre dernier au centre de détention d'Oermingen. Dans l'après-midi, le poste de surveillance donne l'alerte en voyant sur les caméras un individu en train d'escalader le grillage le grillage extérieur de la prison. Les surveillants pénitentiaires se rendent sur place, mais l'homme a pris la fuite juste après avoir lancé des colis à l'intérieur du centre de détention.
A l'intérieur de ces colis, pas de drogue, ni de téléphone portable, mais un pistolet semi-automatique 9mm, des chargeurs, une pince coupante et des lames de scie. Des objets qui auraient pu servir à un ou plusieurs détenus et qui auraient pu avoir de graves conséquences.
Suite à cette découverte, l'ERIS (équipe régionale d'intervention et de sécurité) de Strasbourg s'est rendue sur place pour mener des fouilles et assurer la sécurité de l'établissement. Le syndicat Force Ouvrière dénonce une nouvelle fois, "l'insécurité palpable dans nos structures, le professionnalisme trop peu reconnu et valorisé".