SG Marienau : un club mythique qui devrait disparaître
1910-2019. Plus de cent ans de football dans ce quartier de la ville de Forbach.
La SG Marienau a brillé durant de nombreuses années. L'US Forbach avait évolué en Ligue 2 dans les années 60, la SG Marienau avait goûté à la CFA 2 en 1996-1997.
Il y a également les périodes de DH en 1988 ou encore 2009 et les épopées en Coupe de France. La SGM a atteint le 7e tour de la coupe de France en 1989 (élimination par l'AS Nancy-Lorraine (0-9)) et les 32es de finale en 1996 (élimination par le CF Dijon (1-4) après avoir sorti Noisy-le-Sec (2-0)).
Il y a également eu ce 8e tour de la coupe de France 2010 où le club a été sorti par le Vesoul HSF le 12 décembre 2009.
De nombreux licenciés et des joueurs devenus professionnels
Au meilleur de sa forme, le club du bassin houiller comptait plus de 500 licenciés avec jusqu'à 2 voire 3 équipes dans toutes les catégories en démarrant chez les plus petits.
Beaucoup de joueurs ont été formés dans ce club de quartier. Presque 10 joueurs ont atteint le niveau professionnel après avoir tapé dans le ballon à Marienau.
Issam Chebake est un bon exemple, lui qui évolue maintenant en première division turque après être passé par Le Havre.
Issam Chekabe en 2009
On a aussi Billel Omrani qui joue à actuellement à Cluj en Roumanie et qu'on a connu sous l'ère Deschamps à l'Olympique de Marseille.
Younes Bnou Marzouk est aussi un jeune formé à Marienau. Après être passé par le FC Metz, il a signé à la Juventus de Turin. Aujourd'hui, il évolue à Malte.
Un président qui a tout donné pour ce club
On ne peut pas parler de Marienau sans évoquer son célèbre président François Meyer, papa de Sébastien Meyer, l'actuel coach de l'équipe masculine du Sarreguemines FC.
C'est lui qui a porté à bout de bras ce club de 1971 à 2008. La SG Marienau et ses réussites c'est en grande partie grâce à lui. La venue de l'Olympique de Marseille dans les années 70 c'est lui, le match de gala avec le Bayern Munich de Brian Landrup c'est lui aussi en 1992.
La Fête de la Bière, une fête célèbre connue de tous, vient aussi du président.
Journée en mémoire de François Meyer en 2018
Une fin malheureuse
La SG Marienau devrait disparaitre mardi à 18h30 après une Assemblée Générale Extraordinaire. Le problème : des paiements non déclarés à l'URSSAF. Le club avait aussi de nombreuses dettes... Des dettes que le club avait pourtant réussi à résorber avec son président Joseph Nowak. Mais une décision de la cour d’appel de Metz vient clore un combat des membres du club.
Les 2 équipes seniors, l'équipe U13 et l'école de football ne sont déjà plus inscrites pour la fin de saison.
A la mairie, on ne peut rien faire. Le club a reçu des subventions comme à chaque fois mais des dépenses non déclarées (21 000 euros), la municipalité ne peut pas prendre en charge. "Si on le fait pour la SG Marienau, on devra le faire pour toutes les autres associations et ce n'est pas possible" explique Patrice Sansonnet, l'adjoint au sport. Mais cette possible dissolution "ne fait pas plaisir".
Seul espoir pour Marienau, que quelqu'un accepte de reprendre le club avec ses dettes ou que "le président du PSG reprenne le club" avoue l'actuel président Joseph Nowak qui reste tout de même réaliste.