Ecole de la 2ème chance : une école pour les jeunes en décrochage scolaire
Connaissez-vous l’école de la deuxième chance ? C’est une structure qui accueille des jeunes décrocheurs scolaires de 16 à 25 ans tout au long de l’année. Il y a 12 écoles de ce type en Lorraine, 4 en Moselle et 1 en Moselle-Est à Forbach.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Nicolas Henrion, chargé de relation pour les écoles de la 2ème chance en Lorraine.
Son N°1 - Ecole de la 2ème chance : une école pour les jeunes en décrochage scolaire
Pendant la formation, les stagiaires ont des remises à niveau en français, maths ou encore informatique. Mais ils ont surtout un accompagnement pour les aider à trouver leur voie et trouver des stages.
Les résultats de l’école sont d’ailleurs plutôt encourageants.
Son N°2 - Ecole de la 2ème chance : une école pour les jeunes en décrochage scolaire
Par petits groupes, les stagiaires se retrouvent pendant 7 mois à l’école et en entreprise. Et chaque groupe a un accompagnateur.
C’est par exemple le rôle de Houria El Gamoun.
Dans le groupe d’Houria en ce moment, ils sont 7. Parmi eux, la plupart a trouvé un contrat de travail et l’un d’entre eux a trouvé une formation. Et ce qui leur a plu à l’école de la seconde chance, c’est que ça n’a rien à voir avec une école classique.
Son N°4 - Ecole de la 2ème chance : une école pour les jeunes en décrochage scolaire
A Forbach, Sophie Roger est secrétaire à l’école de la 2ème chance. Mais le plus intéressant c’est qu’elle vient elle-même de cette école !
Son N°5 - Ecole de la 2ème chance : une école pour les jeunes en décrochage scolaire
L’école est 100% gratuite. Mieux encore, les stagiaires sont payés grâce au financement de la région Grand Est, de l’Etat et de l’Union Européenne. On peut l’intégrer tout au long de l’année puisque des rentrées ont lieu presque tous les mois.
Infos pratiques :
Chaque jeudi matin à 9h30 une information collective est organisée à l’école de la 2ème chance à Forbach. Vous pouvez venir vous y informer et pourquoi pas vous y inscrire.
Le site internet : école de la 2ème chance