Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre
Le budget du Sydème est nouveau à l’équilibre en 2018. Le Syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est veut aller maintenant de l’avant. Connu plutôt sous le nom de Sydème, celui qui revalorise nos déchets a été souvent décrié ces derniers mois.
En cause, son mode de fonctionnement et la gestion de son budget. Fin 2014, le Sydème était en déficit de 12.6 millions d’euros. La première raison est le coût des différentes installations nécessaires depuis 2009 suite à l’adhésion de plusieurs communautés de communes. Les autres raisons sont expliquées par Serge Starck, le président du Sydème.
Son N°1 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre
Début 2015, le Sydème a mis en œuvre un plan d’apurement et de retour à l’équilibre sur 3 ans. Pour cela, le syndicat a baissé le coût des charges de fonctionnement (renégociations de contrats, recherches de filières plus avantageuses,…) mais a aussi demandé une contribution aux intercommunalités, donc aux habitants. La question qui se pose alors : quel est le coût actuel par habitant ?
Son N°2 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre
Toujours selon Serge Starck, le budget 2018 est bien à l’équilibre et plus aucune contribution ne sera demandée aux 380 000 habitants du secteur. Il faut savoir que depuis plusieurs années, le Sydème revalorise de plus en plus de déchets. La preuve en chiffres.
Son N°3 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre
Il faut rappeler que le Sydème a permis la création de 206 emplois sur le territoire.