Les eaux de baignade sous surveillance
Il y a quelques jours, l’étang de Diefenbach à côté de Puttelange-aux-Lacs était interdit à la baignade. L’occasion de revenir sur la surveillance qui est faite de nos étendues d’eau.
La Moselle-Est concentre à elle seule 18 des 20 étendues d’eaux où l’on peut se baigner en Moselle. C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui contrôle les étendues d’eaux, leurs résultats sont classés en 3 catégories : Bon, moyen ou mauvais. Mais ces « notes » peuvent évoluer, l’ARS contrôle l’eau 10 à 20 jours avant le début de la saison estivale puis tous les 15 jours en pleine saison. Deux facteurs peuvent polluer l’eau :
- d’une part un facteur naturel avec les cyanobactéries également appelées « algues bleues»
- d’autre part un facteur humain, comme nous l’explique Laurence Ziegler, ingénieur à l’ARS en charge des baignades en Moselle :
Son N°1 - Les eaux de baignade sous surveillance
Si les résultats sont mauvais, évidemment une interdiction de baignade peut être promulguée. Et si c’est interdit, c’est qu’il y a une bonne raison. Piquer une tête dans une étendue d’eau polluée peut avoir des conséquences.
Son N°2 - Les eaux de baignade sous surveillance
Et même si la couleur des étendues d’eaux en Moselle-Est est loin du bleu azur, ne vous y trompez pas, il faut reconnaitre que la qualité des baignages est très bonne par chez nous. Pour jeter un coup d’œil aux relevés de l’ARS sur chaque étendue d’eaux, c’est par ici : https://www.grand-est.ars.sante.fr/baignade-en-milieu-naturel