Où se trouve la rue Émile Huber à Sarreguemines ?

Histoire et Patrimoine

Où se trouve la rue Émile Huber à Sarreguemines ?

Chargement

Épisode du lundi 31 octobre 2022 à 09:45

Où se trouve-t-elle ?

  La rue Émile Huber relie l’avenue de la Gare à la Place du Général Sibille.

Qui était Émile Huber ?

  • Un industriel : né à Paris en 1838, il entre à l’École Centrale des Arts et Manufactures et en ressort en 1859 avec le diplôme d’ingénieur-chimiste. Il s’établit à Sarreguemines en 1861.
  • Après avoir utilisé le travail à domicile, son père et son associé M. Massing avait créé, en 1833, une fabrique de peluches de soie pour chapeau. Les métiers à tisser sont très répandus dans la région et pratiquement chaque famille a le sien. Dans les champs, on cultive le chanvre et le lin. Cette entreprise sera mondialement connue et appréciée.
  • Au début des années 1860, Émile Huber va améliorer le procédé de la teinture en noir de la soie et construit rue de Steinbach, « die Seidenfabrik » une teinturerie pour fabriquer, à partir de la soie et du coton, de la peluche de soie pour les chapeaux des hommes et des velours pour les chapeaux des dames. À cette époque, c’est le 1er employeur de la ville, loin devant la faïencerie. Il faut savoir que dans les années 1920, l’usine détient près de 40% du marché mondial pour les chapeaux haut de forme. Il fournissait même la cour d’Angleterre. Sa peluche noire, « le fameux noir à huit reflets » est unique au monde.

 

  • Un historien, un archéologue : Membre de l’académie de Metz, Emile Huber a fouillé de 1889 à 1892, une villa gallo-romaine de luxe située entre Welferding et Rouhling et y a trouvé plus de 150 monnaies romaines dont 2 de l’empereur Auguste, du temps de Jésus-Christ et 3 monnaies gauloises datant d’avant J-C, les autres monnaies étaient datées du 1er au 4è siècle de notre ère. C’était un complexe résidentiel et agricole équipé. Il a également participé aux fouilles de l’amphithéâtre de Metz et sur le « Hérapel »(Cocheren) qui est le site d’un ancien oppidum romain.

 

  • Un écrivain : il publie entre autres « Notes sur le château de Sarreguemines » (1901), « Documents sur l’histoire de Sarreguemines au XVIIe siècle » (1906) qui sont des ouvrages emplis de données.

 

  • Un collectionneur d’objets d’art (objets archéologiques, tableaux, monnaie ancienne). Il lègue d’ailleurs certains éléments de ses collections au musée de Metz.

 

  • Il décède, à Sarreguemines, en 1909, à l’âge de 71 ans.

         

         La peluche de soie, qu'est-ce que c'est ?

  • La peluche est une étoffe, semblable au velours, mais faite d’un côté de poils longs, soyeux et brillants. Elle se compose de trois fils. La trame est en coton et le poil en soie cuite. La chaîne du tissu est en soie crue. Pour obtenir la soie cuite, il faut, avant de la teindre, la passer dans divers bains pour l’assouplir et la rendre brillante.

 Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 


Un site fièrement propulsé par