Voyager en voiture avec son chat

Chronique Animalière

Voyager en voiture avec son chat

Chargement

Épisode du mardi 30 avril 2024 à 12:20

Que faire avant le départ ? 

Bien choisir son sac ou sa caisse de transport. Le premier critère important, c'est la taille. Il faut savoir que le chat doit pouvoir se retourner et se mettre debout dans sa cage. Pour les longs trajets, on conseille une grande cage dans laquelle on peut placer une gamelle d'eau, une litière de transport, et une couverture, pour que le chat puisse se coucher avec des odeurs qu'il connaît. Évitez les sacs de transport transparents, parce que le chat aime bien se cacher. Il faudra en faire un endroit attractif, c'est-à-dire que votre chat y entre dedans de lui-même. Pour cela, quelques jours avant le départ, laisser la cage de transport dans un endroit qui est agréable pour lui, et ajoutez-y une friandise ou un jouet qu'il aime bien. Il gardera des souvenirs positifs de la caisse et il y rentrera tout seul. 

 

Il y a un placement idéal pour la placer dans la voiture ? 

Oui. Alors déjà, évitez le coffre, c'est un endroit trop brillant, et vous aurez du mal à accrocher la cage. Il vaut mieux la mettre, soit à la place du passager, soit sur la banquette arrière. Il faut bien attacher la cage avec la ceinture de sécurité. 

 

Comment limiter le stress de mon animal avant le départ ? 

Il existe des médicaments. 

 

Tes derniers conseils ? 

Oui. Vous pouvez recouvrir la cage avec une serviette. Il se sentira caché et en sécurité. Mais attention, quand il fait chaud, on évitera les grosses couvertures. Pour les longs trajets, il faudra mettre une gamelle d'eau. Et le mieux, c'est de le laisser à jeun, pour éviter le mal du transport. Les chats sont aussi sensibles au bruit, évitez d'écouter la musique ou la radio trop forte. 

 

Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire à la clinique des faïenceries de Sarreguemines.


Un site fièrement propulsé par