Les bienfaits de l'ail

La Mélodie Family

Les bienfaits de l'ail

Épisode du jeudi 4 mars 2010 à 00:00

Les bienfaits de l’ail

 

 
Les vertus médicinales de l’ail sont reconnues depuis l’Antiquité
 
L’ail est bactéricide et antiseptique. D’ailleurs, il était d’usage dans les campagnes au siècle dernier d’écraser des gousses d’ail dans chaque pièce de la maison en période d’épidémie.
 
L’ail est vermifuge : Les préparations à l’ail, de la soupe, à la décoction, en passant par diverses macérations sont efficaces pour venir à bout des oxyures (petits vers intestinaux qui infectent souvent les enfants), notamment en cure avant la pleine lune qui correspond à la période ou les femelles pondent .Dans les campagnes, on donnait des tartines d’ail aux enfants en guise de goûter Pour cela, on frottait d’ail un croûton de pain et on ajoutait quelques gouttes d’huile d’olive.
 
L’ail prévient les maladies cardio vasculaires car il est à même de réduire les plaques d’athérome qui encrassent les vaisseaux sanguins, il assouplit également  les vaisseaux sanguins luttant contre l’artériosclérose,  il régularise le taux de cholestérol et fait baisser la tension artérielle ce qui le contre-indique en cas d’hypotension.
Il est recommandé aussi dans les troubles de la circulation veineuse, qu’il s’agisse des membres inférieurs ou de la circulation cérébrale notamment pour lutter contre les bourdonnements d’oreille et les troubles de la mémoire.
 
Désinfectant intestinal, l’ail est intéressant dans la prévention de la tourista, la diarrhée des voyageurs utilisé cru ou en teinture.
 
L’ail est un remède de la toux, il facilite l’expectoration et de part ses vertus antiseptiques il combat l’infection.
 
Antidiabétique, l’ail contribue à régulariser le taux de sucre dans le sang.
 
Il agit comme un stimulant de l’organisme. Ne donnait-on pas quotidiennement des gousses d‘ail aux constructeurs de pyramides dans l’Egypte Ancienne ou aux coqs destinés aux combats ? Avis aux sportifs.
 
Je vous livre une recette ancienne : la cure ail/citron. Conseillée 2X/an notamment au printemps et en automne.
Pour cela vous pelez et écrasez 30 belles gousses d’ail et coupez 5 citrons en morceaux avec leur peau (le tout sera bio évidemment). Rajouter 1l d’eau de source, portez à ébullition et retirez du feu dès les premiers bouillons. Mixer le plus finement possible.
Après refroidissement mettre en bouteilles (idéalement des bouteilles de bière ou de limonade avec le petit bouchon en caoutchouc. (Bouteilles parfaitement rincées et passées à l’eau bouillante) Conserver au réfrigérateur et boire chaque jour un verre à liqueur de la préparation, avant un repas par exemple et ceci pendant 3 semaines. Vous ferez une pause d’une semaine et vous reprendrez la cure de 3 semaines. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, grâce à la présence de citron, votre haleine n’empestera pas l’ail. Je rappelle que la cure d’ail est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’hypotension, puisque une des vertus de l’ail est de faire baisser la tension. 
 
Nos grands-mères utilisaient  le vinaigre d’ail en tant que  désinfectant sur nos genoux écorchés, par exemple. Pour cela, elles faisaient macérer 3 à 4 gousses d ‘ail écrasées dans 1/2l de vinaigre de cidre pendant une dizaine de jours.
 
Elles connaissaient aussi les cataplasmes d’ail pilé qu’elles appliquaient directement sur les verrues ou les cors aux pieds, en protégeant la peau saine autour avec un sparadrap.
 
Enfin, le phytothérapeute Maurice Mességué, le recommandait pour traiter l’impuissance en frottant une gousse d’ail sur le bas de la colonne vertébrale, à condition toutefois que l’odeur n’incommode pas madame.
 
La façon la plus simple et la plus agréable reste l’utilisation de l’ail en cuisine. Il relève bien des plats et reste un aromate incontournable dans beaucoup de préparations culinaires. Ses vertus antiseptiques le font utiliser dans les marinades en compagnie notamment du clou de girofle et de la feuille de laurier.
Le principal inconvénient de l’ail, reste pour beaucoup de personnes son odeur désagréable au niveau de l’haleine. Vous n’aurez  pas cet inconvénient avec l’ail sauvage ou ail des ours dont je parlerai  prochainement. Vous pouvez aussi passer la gousse d’ail 30 secondes à la vapeur pour en éliminer les inconvénients, ou encore croquer quelques gousses de cardamome, un grain de café ou poser une goutte d’huile essentielle d’angélique sur la langue.
 
 
 

Un site fièrement propulsé par