''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa faune


par Margot Benabbas
mardi 4 août 2020 à 05:20

''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa faune
Photo : Shutterstock

Notre région est la meilleure grâce à ses animaux la faune incroyable qu’on y trouve. A commencer par le lynx. Ce grand félin a été réintroduit il y a quelques années dans la forêt du Palatinat en Allemagne. D’ailleurs cette année, 2 nouveaux spécimen, Lycka et Tarda ont été relâchés ce qui porte à 20 le nombre total de lynx qui y vive. Evidemment, les lynx ne s’arrêtent pas à la frontière et on peut les apercevoir dans le pays de Bitche ou encore dans les forêts du Donon. 

On peut les suivre sur le site de la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat.

Amphibiens et reptiles

Sur le site internet de l’association Bufo, on peut découvrir la grande variété de ces animaux qui vivent en Alsace. On peut citer la salamandre tachetée qu’on reconnaît facilement par ses tâches jaunes. Il y a également plusieurs espèces de triton, et de nombreuses grenouilles. Il y a notamment la grenouille des champs qui est en danger critique ou encore le crapaud vert qui est menacé de disparaître de la région.

Une quarantaine d’espèces d’amphibiens sont présentes en France dont la moitié en Alsace.

En ce qui concerne les reptiles, il n’y a que 11 espèces qui sont présentes en Alsace dont la vipère péliade, la couleuvre helvétique, la vipère aspic, le lézard des souches ou encore des tortues comme la cistude d’Europe.

Cigognes et autres oiseaux 

Quand on pense aux oiseaux, on pense évidemment aux cigognes. Ces oiseaux emblématiques de l’Alsace étaient au bord de l’extinction dans les années 70. Elles ont ensuite été réintroduites et protégées pour éviter leur disparition. Aujourd’hui, on estime la population de cigognes alsaciennes à 1000 couples contre 200 il y a 80 ans selon la LPO. En Moselle, le nombre de couple avoisine les 500.  

En dehors des cigognes, il y a énormément d’oiseaux en Moselle et dans le Bas-Rhin. A Hoste, par exemple, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) organise régulièrement des balades pour aller les découvrir.

On peut notamment voir beaucoup de rapaces et même des chouettes effraies. 

Les chauve-souris : des animaux à protéger

Sur les 1200 espèces de chauve-souris dans le Monde, il y en a 23 qui sont présentes en Lorraine. Il s’agit d’espèces protégées dont la population baisse chaque année. Même si elles n’ont pas très bonne réputation, elles sont essentielles pour l’équilibre des écosystèmes. Elles se nourrissent principalement d'insectes ravageurs de culture, comme des papillons de nuits, dont elle contrôle ainsi leur prolifération ou encore de moustiques. Il y aura d’ailleurs des animations à la fin du mois d’août dans la région notamment avec le GECNAL pour la nuit de la chauve-souris.  

Evidemment on ne peut pas citer tous les animaux. Il y a également des cerfs et sangliers dans nos forêts, le grand hamster d’Alsace, des chats sauvages ou encore le castor qui a été réintroduit en Moselle en 1983.


Un site fièrement propulsé par