Le tourisme en Alsace, victime de la crise sanitaire


par Margot Benabbas
mercredi 16 décembre 2020 à 06:46

Le tourisme en Alsace, victime de la crise sanitaire

On prend des nouvelles… du tourisme dans la région. L’INSEE vient de dévoiler une étude qui évalue l’impact qu’a eu la crise du COVID-19 sur le secteur du tourisme cet été dans le Grand Est. Sans surprise, la crise sanitaire n’a pas épargné le secteur. Après un brutal coup d’arrêt au mois de mars, l’activité a pu reprendre progressivement pendant l’été. Malheureusement, les chiffres n’ont pas été à la hauteur des années précédentes puisqu’en juillet et août 2020 le nombre de nuitées y était plus faible de 30% par rapport à 2019. C’est le 2ème plus grand repli après l’Île de France.

L'Alsace particulièrement touchée 

Les départements les plus touchés ont été les départements alsaciens. Alors que les hôtels du Bas-Rhin accueillaient en 2019 plus de 30% de la clientèle de toute la région, ils ont subi une chute de près de 50% entre juillet et septembre.

Enfin, cette baisse des nuitées a forcément un impact direct sur les emplois : en août 2020, un salarié sur 10 du secteur de l’hôtellerie restauration était au chômage partiel dans le Grand Est. Un chiffre un peu plus élevé dans le Bas-Rhin avec 14% des salariés qui étaient concernés.


Un site fièrement propulsé par