Actualité

Saga de Noël : Le plateau de fromage parfait de la Grange à Fromage à Saint-Avold


par Margot Benabbas
jeudi 24 décembre 2020 à 05:14

Tous les jours cette semaine, on vous propose des idées pour vos repas de fêtes. Après l'apéro, l'entrée et le plat : place au fromage. Pour savoir quoi mettre sur un plateau parfait, on a interrogé Barbara Backes, la gérante de la Grange à Fromage à Saint-Avold.

Son N°1 - Saga de Noël : Le plateau de fromage parfait de la Grange à Fromage à Saint-Avold

Pas de repas de Noël sans plateau de fromage ! A la Grange à Fromage, on croule sous les commandes pour les fêtes. Et ici, il y a de quoi faire un plateau de prestige tout en originalité. Avec par exemple la tomme au génépi.

C'est une tomme de Savoie qui est travaillée avec du génépi, on a la même chose au foin, ensuite on va retrouver des choses un peu plus prestigieuses par exemple, le brie fermier à la truffe noire affiné dans les caves du baron Philippe de Rothschild. Donc ici on a une réalisation qui vient de Nancy, le petit Saint-Marcellin et le petit Saint-Félicien préparé à la truffe noire également. Alors ça c'est un fromage de vache préparé dans des petits pots en grès. C'est très sympathique parce que c'est crémeux, on retrouve la typicité de la truffe  

Vous l'avez compris beaucoup de fromage à la truffe mais aussi au caviar. Barbara Backes a aussi un coup de cœur pour une tomme à l'ail noir.

Et tous ces fromages, il faut bien sûr les accompagner d'un bon pain et d'un bon vin.

Moi personnellement je privilégierais un vin blanc. Tout simplement parce que le mariage pour moi est parfait. Je trouve ça des fois dommage d'écraser un fromage qui a beaucoup de goût avec un vin rouge. Ensuite un bon pain évidemment, un bon pain aux noix, un pain aux fruits secs pourquoi pas. Et moi j'accorde beaucoup d'importance au petit complément, c'est à dire les compotée, les chutney, les confitures  

Enfin, pour votre plateau de fromage vous pouvez également opter pour des valeurs sûres comme le munster, le fromage à raclette ou encore le comté.

Un plateau de fromage sans un bon comté c'est pas un plateau de fromage !

Un exemple de plateau de fromage... parfait !

- Chèvre, étoile du berger
- Brie de Meaux à la truffe
- Tomme au Génépy
- Stilton au porto
- Manchego à l'ail noir
- Munster et bien sûr du Comté !

Des distributeurs de fromage en Moselle-Est 

Pour les fêtes de Noël, c'est le grand rush à la Grange à Fromage à Saint-Avold. Au 15 décembre, une centaine de plateaux de fromages avaient déjà été commandés.

Son N°2 - Saga de Noël : Le plateau de fromage parfait de la Grange à Fromage à Saint-Avold

Il y a des dizaines et des dizaines de fromages différents dans les vitrines de la Grange à Fromage : ça va du simple munster, à la tomme à l'ail noir en passant par du fromage de chèvre aux fleurs comestibles. C'est un véritable paradis pour les amoureux de ce produit laitier qui a ouvert il y a maintenant 2 ans.

Et depuis l'ouverture, tout n'a pas été simple...

On a souffert des gilets jaunes après l'ouverture, on a souffert de la pandémie... Après, je pense que je vais rester positive parce qu'effectivement comme tous les commerces on a un peu soufferts, on est un peu en baisse mais c'est rien d'extrêmement catastrophique  

Heureusement, la gérante Barbara Backes peut compter sur une clientèle fidèle qui est notamment largement présente pendant les fêtes de Noël et qui l'a été également pendant le deuxième confinement.

Pour séduire toujours plus de monde, la fromagerie vient d'ouvrir deux nouveaux distributeurs en Moselle-Est.

Le distributeur automatique réfrigéré, on en a déjà un depuis l'ouverture de la Grange à Fromage Saint-Avold devant le magasin, rue de la piscine. On en a installé un autre il y a quelques jours sur le parking de l'Auberge de la forêt, direction Moulin-Neuf. Et on en a un autre, espace Pierrard à Forbach. 

Ce sont des casiers qui sont remplis par nos soins. Tout est tranché minute, emballé et on réapprovisionne tous les jours 

Du fromage est disponible 24h/24 dans les casiers de ces distributeurs, il y a notamment LE fromage qui fait fureur comme d'habitude cet hiver : le fromage à raclette.

La raclette et la fondue c'est vraiment la folie. On va avoir l'IGP de Savoie, celle au foin, on a celle à la sarriette, absinthe, champagne, truffe. Mais aussi les nouveautés : raclette épicée, ail et fines herbes et la forestières à base de champignons etc... 

Si vous souhaitez un fromage particulier vous pouvez également passer commande et un casier vous sera réservé dans les distributeurs. Bientôt d'autres appareils de ce type ouvriront ailleurs en Moselle-Est pour contenter tous les gourmands...


Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : du changement à la tête du 1er régiment d'hélicoptères de combat

il y a 2 h 27 min

Brevet 2022 : ''le premier examen important'' pour 12 088 Mosellans

il y a 22 h 34 min

Centrale Emile Huchet à Saint-Avold : une histoire qui a démarré en 1951

il y a 1 jour 36 min

Haspelschiedt : la fête de l’étang ouvre officiellement la saison ce week-end

il y a 1 jour 1 h 59 min

Saint-Avold : dans quelles conditions la centrale Emile Huchet va-t-elle pouvoir reprendre du service ?

il y a 1 jour 13 h 49 min

Sarreguemines : les inscriptions démarrent au conservatoire avec des nouveautés

il y a 1 jour 22 h 34 min

Sarreguemines : Louis Chedid, Imany ou encore Tryo au programme de la future saison culturelle

il y a 2 jour 2 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe procès pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit aux Assises de Strasbourg

il y a 1 h 24 min

Flash InfoChangement de chef à la caserne des pompiers de L’Hôpital 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLa soirée d’hier a été orageuse dans la région 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoUn meurtre a eu lieu hier au sein du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche 

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLe Tour de France de cyclisme passe par Radio Mélodie

il y a 13 h 23 min

Flash InfoLe fort de Schoenenbourg à Hunspach est en finale de l’émission « le monument préféré des français » 

il y a 13 h 24 min

Flash InfoUne grève a eu lieu chez Schott-VTF à Troisfontaines dans le Pays de Sarrebourg

il y a 13 h 25 min

Voir toute l'actu