Olivier Véran en Moselle : le variant sud-africain inquiète, les tests et vaccins renforcés


par Cédric Kempf
vendredi 12 février 2021 à 17:17

Olivier Véran en Moselle : le variant sud-africain inquiète, les tests et vaccins renforcés

Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran s'est entretenu ce vendredi avec les élus du département, l'Agence Régionale de Santé et le préfet Laurent Touvet.

Olivier Véran à l'Agence Régionale de Santé 

Plus d'une heure d'échanges, de discussions pour mieux comprendre la situation du territoire. Les variants du coronavirus circulent rapidement, notamment celui venu d'Afrique du Sud.

Son N°1 - Olivier Véran en Moselle : le variant sud-africain inquiète, les tests et vaccins renforcés

Le nombre de cas de variants augmente, il est désormais estimé à plus de 100 nouveaux cas par jour sur le territoire. L'essentiel des cas identifiés concerne le nord du département de la Moselle ainsi que la partie en bordure de la Meurthe-et-Moselle, et finalement le sud du département n'est pas, ou très peu, touché à ce stade par la diffusion de ces variants.

Pour le ministre, la situation du département est exceptionnelle. Les variants détectés chez les malades ne viennent pas suite à des déplacements à l'étranger.

Son N°2 - Olivier Véran en Moselle : le variant sud-africain inquiète, les tests et vaccins renforcés

Certaines contaminations correspondent à des clusters, des groupes de cas en secteur hospitalier, dans des secteurs d'hébergements collectifs ou des EHPAD. Il existe aussi un certain nombre de contaminations individuelles. Lorsque nous opérons le contact tracing pour chercher les chaînes de contaminations, nous constatons que cela ne concerne pas les gens qui ont voyagé dans des pays connus pour diffuser ce variant sud-africain et cela ne concerne pas non plus des personnes qui ont été en contact avec des gens ayant voyagé.

Les cas de Covid sont toujours aussi importants au quotidien. La priorité pour Olivier Véran est désormais de savoir l'impact réel des variants en Moselle.

Son N°3 - Olivier Véran en Moselle : le variant sud-africain inquiète, les tests et vaccins renforcés

Tout cas positif de coronavirus sera désormais considéré dans ce département comme suspect de variant jusqu'à preuve du contraire, c'est-à-dire qu'il bénéficiera d'un contact tracing renforcé immédiat, d'une mise à l'abri accompagnée immédiate, d'une durée d'isolement portée à 10 jours contre 7 jours et un test PCR sera réalisé avant la levée de l'isolement.

Renforcement des vaccinations, aucune autre mesure pour le moment

L'une des demandes des élus du territoire, c'est renforcer la vaccination. Olivier Véran y a répondu favorablement.

Son N°4 - Olivier Véran en Moselle : le variant sud-africain inquiète, les tests et vaccins renforcés

Je vais renforcer la politique de vaccination dans le département de Moselle. Je tiens d'abord à préciser que 75% des personnes âgées en EHPAD ont reçu au moins une dose du vaccin. J'ai demandé maintenant au préfet et à la directrice de l'hôpital de Metz-Thionville de maintenir des centres de vaccination ouverts ce samedi et ce dimanche et 2000 doses supplémentaires de vaccin Moderna pourront être mis à disposition.

Concernant un possible confinement ou des vacances scolaires anticipées, aucune réponse n'a été donnée par le ministre de la santé.

Son N°5 - Olivier Véran en Moselle : le variant sud-africain inquiète, les tests et vaccins renforcés

Plusieurs propositions ont été faites sans qu'il se dégage nécessairement de consensus. Certains élus ont plaidé pour un confinement sans délai de tout ou d'une partie du territoire, d'autres ont plaidé pour une fermeture anticipée des écoles. Nous sommes ici à une semaine du début des vacances scolaires. Je vais désormais rentrer à Paris, continuer la consultation et notamment discuter de la question des écoles avec mon homologue de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. 

Olivier Véran s'est engagé à faire un retour rapide aux élus du territoire dans les prochaines heures. Le ministre a également précisé que la méthode tester, alerter, isoler fonctionne très bien en Moselle grâce à l'appui des ARS de Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France.

Des élus en attente de réponses 

Le maire de Metz, François Grosdidier, attendait des mesures concrètes comme la fermeture des écoles et un confinement strict mais court. Pour le moment, Olivier Véran a juste entendu son appel. Rien de plus.

Son N°6 - Olivier Véran en Moselle : le variant sud-africain inquiète, les tests et vaccins renforcés

Je crois quand même qu'il a pris pleinement conscience de nos problèmes, à la fois de l'étendue de l'épidémie, de ce que l'on voit moins avec la gravité des déprogrammations... Il a pris pleinement conscience de cette multiplication des cas de variants, notamment chez les plus jeunes. On aurait aimé être un peu plus avancé cet après-midi. Il est venu, je pense qu'il a vu, qu'il a compris beaucoup de choses mais que l'arbitrage se fera certainement à plus haut niveau.

Le maire de Metz, François Grosdidier, plaide pour des mesures restrictives plus strictes

De son côté, Patrick Weiten, le président du conseil départemental, nous confirme aussi cette inquiétude sur la Moselle-Est, et notamment Forbach et Saint-Avold.

Son N°7 - Olivier Véran en Moselle : le variant sud-africain inquiète, les tests et vaccins renforcés

Alors la Moselle-Est est quand même impactée, le territoire de Forbach-Saint-Avold est impacté comme le territoire de Metz et surtout sa métropole. Ca remonte aussi le long de l'A31 mais ça ne va pas jusqu'à Thionville. On a ces deux poches-là qui sont incompréhensibles, on les comprend pas, pourquoi il y a ces poches de variants. Aujourd'hui, ils sont en train de les tracer plus précisément.

D'autres mesures pourraient donc tomber dans les prochaines heures, des mesures décidées par le gouvernement.


Un site fièrement propulsé par