Actualité

Plan France Relance : Trop peu d'artisans et de petites entreprises en profitent en Moselle


par Margot Benabbas
vendredi 19 mars 2021 à 05:15

La Moselle lance un appel aux petites entreprises qui pourraient bénéficier du plan France Relance de l’Etat. Ce plan national de 100 milliards d’euros a déjà pu bénéficier à de nombreuses entreprises du territoire. Mais on constate que ce sont plutôt les grandes sociétés qui en profitent. Le préfet Laurent Touvet a donc lancé un appel aux plus petites structures. Selon lui il n'y a "pas assez de petites entreprises et d'artisans qui profitent de tous ces dispositifs". Pourtant "cette période de crise très difficile à vivre sur le moment, peut être profitable". Et ça grâce aux différentes possibilités du plan France Relance.

Aide à la modernisation des entreprises 

L’un des volets de ce plan, c’est l’aide à la modernisation des entreprises. Une aide qui va notamment profiter à de grandes structures comme Continental à Sarreguemines, Chênes de l’Est à Hambach ou encore Alizé Group à Behren-lès-Forbach. Cette dernière va bénéficier d’une subvention de 650.000€ pour la fabrication d’une chaîne de production de puzzles. Dans tout le département, ces aides portées à 20 millions d'euros ont déjà permis l’investissement de 81 millions d’euros par des sociétés.

D'autres aides... 

Autre aide : le plan 1 jeune une solution qui permet d’obtenir 4000€ en embauchant un jeune. Ce dispositif a déjà profité à 10.000 jeunes et est encore en place jusqu’à la fin du mois. Au total, il y plus de 200 mesures dans le plan France Relance et il n’est pas trop tard pour en profiter.

Les artisans, les TPE et PME qui voudraient candidater peuvent s’adresser à Moselle attractivité ou aux Chambres des Métiers du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat pour les aider à monter leurs dossiers.

Pour les particuliers...

A noter aussi pour les particuliers, « Ma prime Rénov » est à présent accessible à tous. 3000 dossiers ont d’ores et déjà été accepté en Moselle avec 10 millions d’aide pour la réalisation de 84 millions d’euros de travaux de rénovation énergétique.


Dans le reste de l'actu...

Steinbourg : le meilleur moment pour aller cueillir les fraises, c'est maintenant !

il y a 2 h 9 min

Législatives 2022 : pourquoi voter pour Anthony Thiel à Forbach ?

il y a 6 h 15 min

Législatives 2022 : Pourquoi voter pour Eric Diligent à Forbach ?

il y a 6 h 19 min

La piscine de Sarreguemines est prête à accueillir les nageurs

il y a 6 h 22 min

[Mise à jour] Disparition inquiétante dans le Pays de Bitche : Bernard Bichler a été retrouvé sain et sauf

il y a 18 h 55 min

Législatives : des candidats PS en Moselle pour une alternative à gauche

il y a 1 jour 3 h 21 min

Behren : les 5èmes ont travaillé leur estime de soi grâce à un concours d'éloquence

il y a 1 jour 6 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn évadé de la prison d’Oermingen a été retrouvé hier et son excuse pour ne pas être rentré après sa permission est plutôt originale…

il y a 4 h 48 min

Flash InfoA la veille du grand week-end de l’Ascension, la préfecture de Moselle a mené une grande opération de sécurité routière hier

il y a 5 h 44 min

Flash InfoDes coups de feu ont été tirés à Metz hier près du centre Pompidou

il y a 5 h 52 min

Flash InfoAprès plusieurs heures de recherche, Bernard Bitchler a été retrouvé sain et sauf hier

il y a 5 h 57 min

Flash InfoLa famille des faucons crécerelles de Théding est au complet

il y a 6 h

Flash InfoLa Ville de Forbach signe une nouvelle Convention Action Cœur de Ville pour continuer à redynamiser le centre-ville

il y a 19 h 38 min

Flash InfoLe recteur de l’Académie Nancy-Metz, Jean-Marc Huart, pourrait devenir le directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Éducation nationale 

il y a 1 jour 5 h 49 min

Voir toute l'actu