Un nouveau collège verra le jour à l'entrée de Forbach


par Cédric Kempf
vendredi 4 juin 2021 à 16:43

Un nouveau collège verra le jour à l'entrée de Forbach

Le département de la Moselle s'est lancé dans un vaste plan de restructuration ou de reconstruction des collèges.

Sur les 85 que comptent le département, 10 collèges ont besoin d'un nouveau souffle. 4 se trouvent en Moselle-Est : Stiring-Wendel, Saint-Avold, Behren-lès-Forbach et Forbach. Au total 50 millions vont être dépensés pour le bien des collégiens dont 16 millions rien qu'à Forbach.

Le collège Pierre Adt quittera donc la rue de Remsing. Le bâtiment métallique date des années 70 et n’est plus aux normes. Patrick Weiten est le président du Conseil Départemental de la Moselle.

Son N°1 - Un nouveau collège verra le jour à l'entrée de Forbach

C'est un collège qui subit des affaissements miniers. Nous ne pouvons pas continuer à avoir un équipement comme celui-ci qui ne garantit plus ceux pourquoi il est construit, c'est-à-dire une qualité de services. Nous avons dû fermer la restauration parce qu'on était véritablement sur une faille et un affaissement important, et en plus, on constate aujourd'hui que la plateforme est déséquilibrée.

Dès maintenant, les études opérationnelles vont être lancées avant de lancer le plus rapidement possible la construction d'un nouveau collège. Il répondra aux normes sécuritaires mais aussi environnementales.

Son N°2 - Un nouveau collège verra le jour à l'entrée de Forbach

L'objectif que j'ai aujourd'hui, c'est une première pierre en 2022, sachant qu'on construira ici un collège écologique, soit à énergie passive c'est-à-dire qu'il ne consommera pas plus qu'il produira d'énergie, soit à énergie positive c'est-à-dire qu'il produira plus d'énergie qu'il n'en consommera.

Le nouveau collège va sortir de terre rue Félix Barth, à côté de la piscine olympique, sur le grand parking. Un choix assumé par le maire de Forbach Alexandre Cassaro.

Son N°3 - Un nouveau collège verra le jour à l'entrée de Forbach

Une des conditions pour moi qui était importante était que le collège puisse rester au Wiesberg, notamment parce que le collège accueille tous les écoliers des écoles REP+ de Forbach. La seule emprise foncière qui, non seulement était disponible mais qui en plus était à proximité des équipements sportifs était celle-ci.

C'est donc ce grand parking qui fera les frais de cette construction. Mais pour l'élu local, il y a des alternatives pour ceux et celles qui l'utilisent aujourd'hui.

Son N°4 - Un nouveau collège verra le jour à l'entrée de Forbach

Les usagers de la piscine se stationnent plutôt sur le parking arrière de la piscine qui est suffisamment dimensionnée. Par contre quid effectivement du parking pour les enseignants, nous sommes en train de travailler avec les services techniques de la ville pour aménager un parking qui permettra d'accueillir les enseignants du futur collège. Il est fort probable que le lieu idéal soit en face du collège.

Concernant les bâtiments qui accueillent actuellement les collégiens, la Ville va acquérir le site pour l'euro symbolique. La municipalité compte décloisonner le quartier du Wiesberg et le raccorder au centre-ville grâce à des habitations supplémentaires.


Un site fièrement propulsé par