Société

Sarreguemines : une partie du pont découpée et remplacée en quelques jours


par Margot Benabbas
vendredi 29 octobre 2021 à 13:27

Les travaux ont commencé sur le pont situé au niveau du rond-point de l’Intermarché à Sarreguemines. De vendredi à mardi matin, il ne sera pas possible de passer sur le pont et en-dessous. Pourquoi ? 

Son N°1 - Sarreguemines : une partie du pont découpée et remplacée en quelques jours

Le problème est survenu au mois de mars dernier…

Il y a quelques mois, un camion est passé trop près sous le pont et l'a abîmé. Du coup ça a engendré une déformation des poutres PRS. Les poutres PRS ce sont les deux poutres principales qui tiennent le pont. 

Des plots ont d’abord été positionnés sur le pont pour éviter aux véhicules de circuler sur la poutre abîmée. A présent, l’entreprise Berthold basée en Meuse, va carrément enlever cette partie du pont pour la remplacer par une nouvelle. Celle-ci a été fabriquée par la société en quelques mois et sera identique à l’ancienne.

La même chose. Peut-être avec une petite nuance de couleur en moins parce que le pont à 30 ans et la pièce quelques semaines. 

Pour Florent Girbe, ingénieur travaux principal, c’est un chantier exceptionnel. Il y a beaucoup d’étapes à réaliser mais ça va aller très vite grâce à un travail millimétré.

C'est préparé, minuté, organisé. Pour l'installation c'est simple. On réalise la mise en place des éléments provisoires, après on va réaliser la découpe puis on va préparer la nouvelle pièce, la souder la contrôler et la peindre. 

Pour faire tout ça, seuls 6 ouvriers sont nécessaires et il n’y aura pas de grue.

On a développé une chaise qui va nous permettre de hisser par dessous le pont. Parce que l'inconvénient d'une grue c'est que ça porte les charges par-dessus. Donc on a développé une chaise avec des camarteaux qui sont là-bas, on va les assembler comme des Lego et puis on va porter notre élément sous le pont. 

Tous les jours, 11 000 véhicules circulent sur ce pont dont 11% de poids-lourds. Le chantier sera réalisé le week-end de la Toussaint pour gêner au minimum les automobilistes et la réouverture est prévue mardi 2 novembre à 6h.