Culture

Festival Loostik : des spectacles pour enfants entre la France et l'Allemagne


par Margot Benabbas
mercredi 10 novembre 2021 à 08:33

La 9ème édition du festival Loostik se déroule cette semaine. Il s’agit d’un festival franco-allemand entre Forbach et Sarrebruck avec des spectacles, des films et des ateliers à destination des enfants.

Son N°1 - Festival Loostik : des spectacles pour enfants entre la France et l'Allemagne

Gregory Cauvin directeur du Carreau à Forbach et co-directeur du festival Loostik.

Est-ce que vous pouvez nous présenter ce festival ? Après toutes ces années est-ce que c’est devenu un événement important pour le territoire ?

C'est un festival qui commence à rentrer dans l'âge de la maturité puisque c'est la 9ème édition, et donc c'est un festival qui a pour objectif de réunir les publics franco-allemands dans une même salle de spectacle pour découvrir le spectacle vivant. C'est un spectacle qui s'adresse aux enfants mais également à tous ceux qui les accompagnent. 

C'est un événement important parce qu'il participe à la mise en œuvre de ces relations transfrontalières qui sont si importantes dans cette région très très riche par cette relation franco-allemande. Au niveau culturel ça permet d'avoir un panorama chaque année de la création contemporaine à destination de l'enfance et de la jeunesse.

Il y a notamment plusieurs spectacles qui sont prévus jusqu’à dimanche. Certains se déroulent au Carreau à Forbach, d’autres encore à Rosbruck ou Sarrebruck. Vous pouvez nous parler du programme ?

C'est un programme qui est extrêmement divers et qui s'adresse à tous les spectateurs à partir de 3 ans. On a des spectacles vraiment pour les tous petits mais aussi pour les plus âgés et même les adolescents. On a un spectacle qui s'est déroulé dernièrement dans un lycée. Il y a de la danse, il y a du cirque, il y a de la musique. Par exemple, ce week-end, on a 3 spectacles très intéressants. PROG.HB.Zéro qui est un spectacle de danse qui fait intervenir du numérique et de la vidéo pour les petits à partir de 3 ans à Rosbruck. On a TRAIT(s), du cirque à la salle des fêtes de Forbach également à partir de 3 ans. Et puis un autre spectacle musical qui s'appelle Korb, un spectacle franco-allemand à la fois avec du texte français et allemand. C'est vraiment une magnifique expérience pour partager les deux langues. Ce sera au Carreau à Forbach.

Cette variété de lieux et d’univers c’est ça qui fait la beauté de ce festival ?

Tout à fait. C'est vraiment un révélateur de la création contemporaine. Elle est très diversifiée, il y a plusieurs disciplines. Parfois ça mêle les disciplines : du théâtre avec de la danse, du cirque et de la musique etc. C'est vraiment un festival qui permet à chacun de s'y retrouver, d'aller vers des genres qu'on aime comme le cirque tout en allant vers d'autres types de proposition. Plein plein de découvertes et de partage !

Il y a des animations jusqu’à dimanche, est-ce qu’il reste de la place pour les personnes intéressées ? Est-ce que pour l’instant, vous avez de la demande ?

C'est vrai que ça fonctionne plutôt pas mal. Evidemment on est dans une situation un peu étrange dans tous les lieux de spectacle vivant suite à la pandémie, donc on sent que les spectateurs sont globalement frileux et c'est pas seulement à Forbach et Sarrebruck. On est relativement content quand même du suivi. Il reste encore des places notamment pour le week-end, il ne faut pas hésiter à réserver.

Tout le programme et les réservations. 


Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : un deuxième cigogneau meurt d’une occlusion intestinale

il y a 7 h 50 min

Législatives 2022 : pourquoi voter pour Jonathan Outomuro à Forbach ?

il y a 9 h 10 min

Législatives 2022 : pourquoi voter pour Monique Greff à Forbach ?

il y a 9 h 18 min

Farébersviller : le B'Est accueille Laëtitia Milot pour son roman ''Sélia"

il y a 10 h 44 min

Carburants : les prix bientôt plus avantageux en Allemagne ?

il y a 14 h 39 min

Sarreguemines : d'importants travaux sont prévus au pont des Alliés, la circulation sera perturbée

il y a 18 h 13 min

Schorbach : 23 salariés travaillent en permanence grâce aux Restos du cœur

il y a 3 jour 15 h

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saverne, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un début d’incendie dans les toilettes du lycée

il y a 5 h 50 min

Flash InfoPlus que quelques jours pour voter pour « Le monument préféré des Français » dans la région !

il y a 7 h 7 min

Flash InfoIl y a du changement à l’entrée de Siltzheim en venant de Herbitzheim

il y a 7 h 8 min

Flash InfoL’éco-rando du magasin Decathlon a porté ses fruits ce week-end à Sarreguemines

il y a 7 h 8 min

Flash InfoLes pompiers mosellans et bas-rhinois se préparent aux feux de forêts

il y a 7 h 8 min

Flash InfoDeux accidents graves sont survenus ce week-end en Sarre

il y a 7 h 9 min

Flash InfoLe peloton autoroutier de Saint-Avold fait face à une recrudescence d’automobilistes sous l’emprise de stupéfiants

il y a 7 h 9 min

Voir toute l'actu