Politique

Double imposition : ''une petite victoire'' pour les travailleurs frontaliers


par Margot Benabbas
lundi 22 novembre 2021 à 07:37

Hier, s’est déroulée l’Assemblée générale du comité de défense des travailleurs frontaliers. C’était à Sarreguemines. C’est toujours le moment où vous remontez tous les problèmes que peuvent rencontrer les personnes qui travaillent en Allemagne.

Son N°1 - Double imposition : ''une petite victoire'' pour les travailleurs frontaliers

Arsène Schmitt – président du comité de défense des travailleurs frontaliers

Forcément, on en parle beaucoup depuis le début de la crise du Covid-19, il y a le problème de double imposition du chômage partiel. Où en est-on aujourd’hui ? 

Ce problème on en a bien entendu beaucoup parlé lors de notre assemblée générale qui était assez exceptionnelle cette année à cause du Covid, on a eu seulement 200 personnes. Normalement la salle est archi bondée. 

Une décision est tombée du Bundessozialgericht, la plus haute instance du tribunal social en Allemagne qui a dit clairement que pour le calcul du chômage partiel, l'impôt doit être zéro du fait que le travailleur frontalier résidant en France est imposé bien entendu en France. C'est l'article 13.8 de la convention fiscale franco-allemande qui stipule clairement que les allocations de chômage partiel, comme les indemnités de maladie, l'indemnité de liquidation judiciaire et l'allocation parentale, sont exclusivement imposables en France. Mais l'Allemagne voulait absolument garder cette compétence fiscale donc des discussions se font au niveau des ministères. Moi je les harcèle tous les 15 jours pour savoir où en est le dossier pour que l'Allemagne respecte cet article qu'elle a signé le 31 mars 2015.

Maintenant la décision du Bundessozialgericht conforte bien l'article 13 alinéa 8. L'expert a tout de suite engagé une action auprès du ministre des finances allemand Olaf Scholz pour qu'il donne maintenant les instructions auprès des différentes autorités prestataires et qu'elles appliquent désormais ce fameux article 13.8 et qu'on mette fin à cette double imposition. 

Vous êtes sur ce dossier depuis longtemps, il y a des actions en justice qui ont été menées ? 

Depuis 3 ans nous sommes sur le dossier. Bien entendu, en 2020, ça s'est bien développé. Donc il y a plein de dossiers que notre avocat a de nouveau déposé auprès des Pôle emploi allemands en appuyant bien sûr cette décision du Bundessozialgericht puisque maintenant il faut siffler la fin de la partie ça a assez duré. Il y a à peu près 1000 dossiers. Dans cette affaire, 300 courriers ont été adressés à Paris, à Berlin, donc nous avons vraiment pendant 3 années maintenu une pression énorme sur ce dossier. Maintenant heureusement on peut dire que c'est une petite victoire.

Si le problème est réglé en partie il faut à présent régulariser la situation pour toutes les personnes qui ont perdu de l’argent. Est-ce que ça va être fait ?

On l'espère bien puisque l'Allemagne est en total illégalité depuis le 31 mars 2015. 

Au sein du comité vous recevez forcément les plaintes et réclamations de vos membres. Est-ce que vous en avez beaucoup ces derniers temps ? Plus que les années précédentes ?

Bien sûr, il y a la non-reconnaissance du taux d'invalidité, le problème de la CSG/CRDS qui est appliquée sur les retraites allemandes que nous considérons comme illégales. Il y a des centaines de dossiers au tribunal à Strasbourg. Avec nos collègues du Haut-Rhin, nous livrons une grande bataille là-dessus depuis 3 ans également.  


Dans le reste de l'actu...

Wolfskirchen : une moto percute une voiture après un dépassement

il y a 16 h 7 min

Sécheresse : la situation devient ''critique'' pour les agriculteurs mosellans

il y a 17 h 58 min

Plein d'événements dans la région pour profiter du week-end

il y a 20 h 16 min

Législatives 2022 : qui sont les candidats connus à Sarreguemines et Forbach ?

il y a 20 h 35 min

Waldhambach : Eric nous frappe avec les saveurs de ses gâteaux

il y a 20 h 41 min

Les enfants du charbon : pas de spectacle cette année, l'association en sursis

il y a 21 h 34 min

Walscheid : un ado fait un malaise dans un étang, ses amis lui évitent la noyade

il y a 1 jour 8 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe chauffeur routier qui a perdu la vie mercredi après-midi entre Wadgassen et Völklingen était de la région

il y a 8 h 49 min

Flash Info2 personnes ont perdu la vie sur les routes de Moselle le mois dernier

il y a 8 h 50 min

Flash InfoUne voiture percute un tracteur à Bettborn

il y a 8 h 50 min

Flash InfoLe FC Metz pourra compter sur ses supporters pour son dernier match de la saison au Parc des Princes face au PSG

il y a 20 h 36 min

Flash InfoLe dernier match du Racing club de Strasbourg sera diffusé sur écran géant à Strasbourg

il y a 20 h 36 min

Flash InfoLa commune de Grosbliederstroff va recevoir un invité exceptionnel aujourd’hui

il y a 20 h 41 min

Flash InfoC’est historique : des vins rouges alsaciens ont obtenu l’appellation « Grand cru »

il y a 20 h 41 min

Voir toute l'actu