Après la douceur, l'hiver arrive pour quelques jours


par Margot Benabbas
jeudi 6 janvier 2022 à 08:33

Après la douceur, l'hiver arrive pour quelques jours

La fin d’année 2021 et le début d’année 2022 ont été marqués par une douceur surprenante.

Son N°1 - Après la douceur, l'hiver arrive pour quelques jours

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Est-ce que des records de température ont été battus dans la région ? Cette douceur est-elle normale en hiver ? Est-ce un effet du dérèglement climatique ?

On a eu un record de douceur notamment sur Metz pour les températures minimales avec plus de 13° relevés en fin d'année. Est-ce que c'est normal ? Oui et non, on a déjà eu des fois des épisodes de douceur comme en 2015, par contre la fréquence de ces épisodes de douceur en hiver montre qu'il y a quand même un changement des conditions météo qui sont de plus en plus douces également en hiver. 

C'est probablement lié au dérèglement climatique puisqu'on a un air qui est beaucoup plus doux beaucoup plus chaud au niveau mondial. La masse d'air chaud en hiver est un peu plus importante qu'auparavant.   

Mais cette semaine ça y est, l’hiver devrait bien être de retour. Qu’est-ce qui est prévu pour ces prochains jours ? Est-ce que le froid va perdurer dans la région ?

Non ça ne va pas perdurer. Demain et jusqu'à dimanche on va avoir un temps hivernal avec déjà ce vendredi un peu de neige possible. Au mieux, 1 à 3 cm. Pour ce week-end, plutôt un temps de type giboulées avec de la pluie, du vent, et peut-être un peu de neige. Après on aura vraiment un anticyclone qui remonte sur nous. On peut avoir un air froid mais la fiabilité est vraiment très limitée. La météo peut quasiment changer du jour au lendemain.   

Puisqu’on commence à peine 2022, c’est l’heure du bilan de 2021. Globalement, comment peut-on résumer l’année passée dans la région ? Les températures ont-elles été dans les normales ? Et l’ensoleillement ?

Etonnement, l'année 2021 a été plutôt normale puisqu'au niveau température on est quasiment au degré près dans la normale de ces 30 dernières années. On a eu quelques épisodes un peu plus notables notamment de froid mi-janvier avec jusqu'à -12° à Metz. En été, on l'a tous remarqué il a beaucoup plu, donc il y a vraiment eu beaucoup de pluie entre juin/juillet/août suite à une goute froide qui était positionnée au-dessus de nous. 

Niveau ensoleillement on est au-dessus des normales avec à peu près 200 heures/ mois.  


Un site fièrement propulsé par