Economie

Saverne : le retour du popcorn est un ''vrai soulagement'' au Ciné Cubic après un début d'année compliqué


par Margot Benabbas
mercredi 16 février 2022 à 08:50

Photo : Facebook - Cine Cubic

A partir d’aujourd’hui de nouvelles restrictions sont levées et ça concerne notamment les cinémas. On peut à nouveau manger du popcorn et autres aliments pendant les séances.

Son N°1 - Saverne : le retour du popcorn est un ''vrai soulagement'' au Ciné Cubic après un début d'année compliqué

Claire Valentin, directrice du Ciné Cubic de Saverne

C’est un soulagement pour vous ? Pour les spectateurs ? C'était un grand manque à gagner le snacking pour le cinéma ?

Oui c'est un vrai soulagement, en plus avec la période des vacances, c'est une période assez importante pour nous, pour les ventes de confiserie. Et puis pour les clients c'est le plaisir de retrouver du popcorn ! C'est quand même un "plus" pour les gens quand ils viennent au cinéma, une habitude importante. 

C'était depuis le 2 janvier, ça fait un mois et demi sans ce chiffre d'affaires, ça représente quand même 15% chez nous sur le CA sur l'année. Donc c'était un démarrage compliqué. 

A partir du 28 février, il n’y aura plus de masque pour les séances. Mais il faudra toujours le pass vaccinal pour s’y rendre. Avec toutes ces restrictions, depuis 2 ans la fréquentation des cinémas a baissé de 25% selon la ministre de la culture. Et chez vous, avez-vous vraiment connu une baisse aussi importante ? 

Sur l'année dernière, on était à -16%, on est dans la moyenne des petits cinémas sur l'année 2021. Et puis en ce début d'année on est à -60%, c'est compliqué. Le mois de janvier est vraiment très compliqué. Je pense que c'est le changement régulier des protocoles qui a vraiment installé un flou pour les clients qui ne vont plus forcément au cinéma. Avec ces levées de restriction on espère vraiment que ça va un peu soulager ce côté. Voilà, même les vacances sont compliquées, je pense que les gens ont vraiment besoin de sortir, de partir. Dès qu'il y a un rayon de soleil, nous on n'a plus grand monde en salle. C'est vraiment un ras-le-bol des gens et des familles qui, je pense, on besoin de prendre l'air sans pass, sans masque plutôt que de se confronter au protocole. 

Quels ont été les derniers films les plus vus ces dernières semaines ? 

On a eu de très belles vacances de Noël avec notamment Spiderman, on était vraiment content de retrouver un public très nombreux, varié, qu'on avait pas vu depuis très longtemps. Et puis en ce début d'année c'est La panthère des neiges qui a bien marché, les gens ont beaucoup apprécié. Vaillante en dessin animé. Et puis là, à venir, on a beaucoup de films qui pourront faire revenir les gens en salle. 

En ce mercredi, jour de sortie des films au cinéma, y a-t-il des nouveautés intéressantes ?

Pour les enfants et les familles on a le film d'animation "Hopper et le hamster des ténèbres" et puis le film "King" avec un petit lionceau. Après on a la comédie "Maison de retraite" avec Kev Adams et Gérard Depardieu notamment. Et puis pour film d'action c'est Uncharted avec justement Tom Holland qui incarne Spiderman et qui revient dans un film adapté d'un jeu vidéo. 

Quels sont les prochains films les plus attendus ?  

Film français on a "Maigret" avec Gérard Depardieu et "Notre-Dame brûle" de Jean-Jacques Annaud qui est très attendu qui retrace l'incendie qui a eu lieu à Notre-Dame il y a 3 ans et qui a l'air très impressionnant. Après, courant de l'année ce sera Docteur Strange, un nouveau Jurassic Park... pour les enfants ce sera Buzz l'Eclair.