Politique

Guerre en Ukraine : les élus locaux inquiets et solidaires


par Margot Benabbas
jeudi 24 février 2022 à 12:31

Photo : Kharkiv, Ukraine - 31 janvier 2022 : Les citernes avec les pétroliers se retournent et se rendent au terrain d'entraînement - Shutterstock

Vladimir Poutine a finalement mis ses menaces à exécution et a lancé une « opération militaire » en Ukraine. D’après les gardes-frontières ukrainiens, les forces russes sont entrées dans le pays. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le monde doit créer une coalition anti-Poutine pour contraindre la Russie à la paix. Ce matin, des frappes aériennes et de missiles auraient tué plus de 40 militaires ukrainiens et une dizaine de civils selon Kiev. 

La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. Dans une allocution, le chef de l'Etat a dénoncé un "acte de guerre" et parle de "l'atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité en Europe depuis des décennies".

L'OTAN va se réunir ce vendredi et a décidé de déployer "des forces terrestres, aériennes et maritimes défensives supplémentaires" pour protéger ses alliés.

Les élus locaux réagissent 

Au niveau local, de nombreuses personnalités politiques ont réagi. Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a écrit sur Facebook : « La décision russe invite la guerre à nos portes. Face à cette agression, c’est un sentiment d’unité national et européen qui doit nous animer ».

Tobias Hans, le ministre-président du Land de Sarre partage la souffrance du peuple ukrainien. Il écrit : « Nous ressentirons aussi les conséquences de cette guerre en Sarre. Nous avons besoin d’une action ferme décisive et coordonnée ».

Dans un communiqué Nicole Trisse, députée de Sarreguemines et présidente de la délégation des parlementaires français au conseil de l’Europe écrit : « Je suis très inquiète de cette nouvelle guerre sur le sol européen. La France et l’union européenne devront prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’agression russe cesse ».

Autre réaction : la municipalité de Sarrebruck a décidé d'annuler la Faasenacht qui devait avoir lieu aujourd'hui. L'actualité ne se prêtant pas à la fête.