Société

Sarreguemines-Bitche :
75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne


par Cédric Kempf
mercredi 2 mars 2022 à 05:05

La compagnie des sapeurs-pompiers de Sarreguemines dresse son bilan de l’année 2021

Après une année 2020 où il fallait s’occuper en grande partie des patients Covid, l’activité est redevenue normale l’an dernier. En Moselle, les pompiers sont sortis à plus de 70 000 reprises. Les 37 casernes de l’arrondissement y ont contribué. Le Capitaine Olivier Lourson, commande la 3ème compagnie d’incendie et de secours de Sarreguemines-Bitche.

Son N°1 - Sarreguemines-Bitche : 75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne

Du côté de l'arrondissement, nous sommes à 6203 interventions des 37 unités opérationnelles, en sachant que ces unités sont projetées à la fois sur les communes de l'arrondissement, mais également en renfort sur les communes voisines de l'arrondissement de Forbach ou encore Sarrebourg-Château-Salins.

Par rapport à 2019, autre année dite « normale », c’est environ 500 interventions en plus. La majorité est toujours pour du secours à personne.

Son N°2 - Sarreguemines-Bitche : 75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne

On est sur 75% des interventions qui concernent le secours à personne, 6.7% qui concernent les incendies, 5.1% qui concernent les accidents routiers, 2.1% qui concernent les risques technologiques et naturelles, et dans ceci il y a les événements, on va dire courant, qui sont les fuites de gaz.

Les opérations diverses représentent 11% de l’activité.

En 2021, la pandémie n’a pas échappé aux pompiers. Leur activité s’est même diversifiée.

Son N°3 - Sarreguemines-Bitche : 75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne

C'est vrai que l'on a fait, à la fois, le centre de dépistage pour les ouvriers frontaliers qui a eu un franc succès; et cette année, nous nous sommes engagés, dans la période de Noël dans l'effort vaccinal en mettant en place un centre de vaccination au niveau de l'hôtel de ville de Sarreguemines, ce qui nous a permis de vacciner 839 personnes. Cela a démontré une fois de plus notre capacité de mobilisation.

Pour cette année 2022, l’objectif premier reste le même que ces dernières années. Les sapeurs-pompiers ont besoin de gonfler leurs rangs

Son N°4 - Sarreguemines-Bitche : 75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne

L'arrondissement est certes composé de sapeurs-pompiers professionnels et de sapeurs-pompiers volontaires, mais il faudrait presque inverser les termes puisque ce sont les sapeurs-pompiers volontaires qui constituent plus de 80% de nos effectifs. Il n'est pas nécessaire d'avoir des capacités physiques exceptionnelles, il faut simplement être, oui, en bonne santé, avoir du temps à consacrer aux autres, aimer aussi l'esprit d'équipe, l'esprit de cohésion qu'on peut avoir.

Essayer n’engage à rien. Le plus simple est de vous rapprocher de la caserne la plus proche de votre domicile pour en savoir plus.