Economie

Boulay-Moselle : 3 ans après, quel bilan pour le péage sans barrière ?


par Margot Benabbas
lundi 21 mars 2022 à 08:52

Le péage en flux-libre de Boulay-Moselle sur l’autoroute A4 a fêté ses 3 ans le 20 mars. On rappelle le principe de ce péage : il n’a pas de barrière et donc les automobilistes passent sans s’arrêter. Avec télépéage ça bip comme pour un péage classique. Pour les personnes qui n’en possèdent pas il faut régler en s’arrêtant à la machine ou sur internet.

Son N°1 - Boulay-Moselle : 3 ans après, quel bilan pour le péage sans barrière ?

Vincent Fanguet – Directeur de l’exploitation du groupe Sanef

Au bout de 3 ans quel est le bilan de cette expérimentation ?

Ce qu'on peut dire d'abord c'est qu'on a eu près de 6 millions de passages qui ont été enregistrés sur ce péage depuis la mise en service il y a 3 ans et que le premier objectif que nous avions qui est un objectif de sécurité et de fluidité, il est atteint. On se souvient qu'il y a 3 ans, on avait régulièrement de la congestion, des bouchons au niveau de ce péage de Boulay et ça pouvait même conduire à des remontées de file, des gens qui devaient stationner sur la bande d'arrêt d'urgence pour pouvoir sortir. Aujourd'hui grâce au principe du péage sans barrière, nous n'avons plus, depuis 3 ans, constaté ces situations dangereuses puisque le trafic circule normalement. C'est un point négatif que l'on note 3 ans après.

Mission accomplie alors ?

Mission accomplie du point de vue de la fluidité. Du point de vue de la compréhension du système, on peut dire que maintenant les choses sont stabilisées puisqu'on constate que 97% des clients s'acquittent du péage spontanément sans qu'on ait besoin de le leur rappeler d'une manière ou d'une autre. Pour nous, c'est une satisfaction.

On se souvient que les premiers mois, un collectif d’automobilistes, soutenu par la députée Hélène Zannier, se sont réunis pour dénoncer des dysfonctionnements et des milliers d’euros d’amende à payer, est-ce que ce problème est réglé ?

Comme on s'y était engagé, on a examiné chacune des situations individuelles qui nous a été présentée pour comprendre la situation de chacun. Donc aujourd'hui cette situation-là, elle est réglée, 97% de nos clients arrivent à s'acquitter du péage spontanément, sans aucune difficulté. Nous avons mis en place un système d'alerte mail pour tous ceux qui passent à ce péage et qui voudraient avoir une notification. On a aujourd'hui plus de 60 000 inscrits à cette adresse mail. Je crois que l'essentiel de ceux qui sont prêts à payer le péage comme ils doivent le faire, payent le péage sans difficulté. 

Est-ce que ce genre de péage va se généraliser ? Il faut s’attendre à en voir à d’autres endroits dans les prochaines années ?

En ce qui concerne le groupe Sanef nous avons un projet d'une autoroute en flux-libre, donc un système de péage sans barrière sur les autoroutes de Normandie, A13 et A14 où, à l'horizon 2024, on devrait passer l'intégralité de cet axe, de ces plus de 200 km d'autoroute avec un système de péage sans barrière. On peut imaginer qu'un jour ça se généralise même si aujourd'hui il n'y a pas d'étude particulière en ce sens sur les autoroutes de l'est. 


Dans le reste de l'actu...

Bas-Rhin : Face aux risques d’incendies, la préfecture du Bas-Rhin interdit l’accès à plusieurs forêts

il y a 2 jour 11 h 47 min

Valmont : Durant les chassés croisés, les gendarmes font de la prévention sur les routes

il y a 2 jour 16 h 31 min

Wittring, Boulay : plusieurs incendies ce jeudi dans la région

il y a 2 jour 21 h 23 min

5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre

il y a 3 jour 33 min

Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

il y a 3 jour 1 h 3 min

Bitche : Les meilleurs tireurs mondiaux réunis à Bitche-Camp

il y a 3 jour 13 h 10 min

Championnats d'Europe : plusieurs sportifs locaux en lice

il y a 3 jour 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie est en cours entre Forbach et Petite-Rosselle

il y a 2 jour 12 h 21 min

Flash InfoL’étang de Mittersheim peut à nouveau accueillir les baigneurs

il y a 2 jour 13 h 57 min

Flash InfoVous pourrez voir des paysages bien connus de notre territoire sur Arte ce soir

il y a 2 jour 23 h 41 min

Flash InfoPour limiter le risque d’incendie, l’usage du feu est limité en Moselle, et plusieurs événements doivent s’adapter 

il y a 2 jour 23 h 41 min

Flash InfoDu côté de Wittring un gigantesque incendie s’est déclaré hier 

il y a 2 jour 23 h 41 min

Flash InfoPlusieurs incendies se sont déclarés hier dans la région 

il y a 2 jour 23 h 41 min

Flash InfoCe week-end, il y a des matchs de Ligue 1 au programme 

il y a 2 jour 23 h 42 min

Voir toute l'actu