Après le soleil, de la neige et du gel annoncés en fin de semaine


par Margot Benabbas
mercredi 30 mars 2022 à 08:20

Après le soleil, de la neige et du gel annoncés en fin de semaine

A partir d’aujourd’hui, un gros changement de météo s’opère dans la région.

Son N°1 - Après le soleil, de la neige et du gel annoncés en fin de semaine

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

On peut dire qu’on passe du printemps à l’hiver ? Pourquoi ce changement soudain de météo ? Est-ce que ça va durer ?

C’est exactement ça même si pour le moment aujourd’hui c’est juste un peu de pluie. Et puis ce week-end on va avoir un changement beaucoup plus radical de temps avec peut-être un peu de neige. Le printemps c’est vraiment l’intersaison, on a encore des masses d’air froid qui peuvent couler du pôle nord et de l’air chaud qui peut remonter d’Afrique. Là on a vraiment une grosse masse d’air froid qui souhaite couler au niveau de la région après une remontée d’air chaud d’Afrique du nord. Ce qui se passe c’est qu’on va voir une chute brutale des températures associée au passage d’une perturbation qui pourrait donner un peu de neige avec une petite couche de neige au sol notamment entre vendredi et samedi.

Ce temps hivernal côté précipitations pourrait durer jusqu’à samedi. Ensuite à partir de dimanche ce sera plus sec. Pour le début de semaine prochaine ça restera assez froid, un peu moins froid en seconde partie de semaine prochaine. Pour les températures très printanières, c’est pas demain la veille.

Au niveau des températures : il faut s’attendre à du gel ?

Surtout à partir de vendredi matin on pourra avoir du 0, -1 voire -2°. Ensuite pour ce week-end c’est encore incertain donc il devrait geler mais ça dépend de la couverture nuageuse. Si la couverture nuageuse est un peu plus morcelée que prévu le mercure pourra descendre facilement jusqu’à -4, -5. Par contre, si on est dans une certaine couverture nuageuse uniforme sur l’est mosellan, on aurait plutôt entre 0 et -2°. Par contre, en début de semaine prochaine, c’est là où il y a vraiment un risque d’éclaircie et là on pourra avoir des gelées beaucoup plus fortes.

A partir d’aujourd’hui on parle également du retour des sables du Sahara dans le ciel de la région. De quoi s’agit-il ? Est-ce qu’on va être autant impacté que la dernière fois ?

Oui en fait le sable est remonté déjà depuis dimanche soir sur notre région et surtout hier on avait une petite concentration en altitude. Avec les petites pluies que l’on a depuis hier soir et aujourd’hui, les plus grosses particules de sable peuvent tomber sur les véhicules et du coup salir de nouveau nos voitures.

Malgré la pluie prévue cette semaine, les sols connaissent actuellement un déficit de pluie. C’est très marqué dans la région ?

Si on regarde sur l’ensemble de l’hiver c’est-à-dire entre décembre, janvier, février, on était déjà un peu en-dessous des normales par rapport au cumule des précipitations. On appelle ça une sécheresse météorologique. Depuis le mois de mars, on commence à vraiment observer sur les sols l’impact de ce manque de pluie d’autant plus qu’au mois de mars on est, pour le moment, très inférieur aux normales de saison. Donc là il va pleuvoir un peu aujourd’hui mais ça ne va pas non plus faire des cumuls incroyables, le manque d’eau risque de s’accroître et d’impacter les futures récoltes.


Un site fièrement propulsé par