Woelfling : le plein de produits locaux au magasin fermier


par Margot Benabbas
mardi 12 avril 2022 à 07:43

Woelfling : le plein de produits locaux au magasin fermier

Pendant les vacances, on vous rediffuse des histoires tournées il y a quelques semaines par la rédaction dans la région. Aujourd’hui direction Woelfling où 3 fermes familiales se sont réunies pour vendre leurs produits, mais pas seulement.

Le magasin « Aux goûts de nos terres » a été inauguré en décembre dernier.  

Dans cette histoire il y a d’abord Jérôme Bach, qui a une exploitation à Woelfling et Marceline, sa femme. Ensuite, il y a leurs parents à tous les deux qui ont des fermes à Bliesbruck et Rahling. C’est donc ensemble qu’ils ont décidé de créer un magasin.

C'est un projet qu'on a déjà en tête depuis plusieurs années. On a commencé à travailler vraiment sur le projet fin 2018, les travaux ont commencé fin avril cette année. 

Aujourd’hui le projet est enfin sur pied et les 6 associés proposent de la viande mais aussi des fruits et légumes et plein d’autres produits locaux dans leur boutique. L’objectif : qu’il y ait le moins d’intermédiaire possible entre les producteurs et les clients.

En fait on ne voulait plus de cette façon de travailler, de faire voyager nos produits des centaines ou des milliers de kilomètres avant d'arriver chez le consommateur. 

Pour ce faire, les animaux sont élevés dans leurs fermes, abattus à Sarrebourg et transformés ici par Jean-Daniel le boucher. Ensuite, Angèle, la maman de Marceline a dû se mettre à la vente… une première qui se passe très bien !

Ça coule de source on va dire ! Quand on a de bons produits à présenter on n'a pas besoin de se cacher derrière quoi que ce soit. C'est gratifiant de pouvoir dire : "je sais pourquoi je me suis levée tous les matins. Pour que les gens aient quelque chose de bons à manger."

Si Angèle a accepté de se lancer dans l’aventure c’est surtout pour l’avenir de « ses jeunes ». Même si, elle l’avoue, c’est pas toujours facile de travailler en famille…

C'est comme partout : il y a des hauts. Il y a des bas. Il y a du milieu. On mélange tout ça et on ressort le meilleur ! 

Pour rencontrer la grande famille, le mieux c’est de passer la porte du magasin et de venir goûter à tous ses produits ! Sachez que les produits ne sont pas bios mais issus d'une agriculture raisonnée. La viande est également disponible en caissettes de plusieurs kg. 

Le magasin est ouvert les jeudis, vendredis et samedis. Une nouveauté va bientôt arriver : la vente de viande d’agneau provenant de la ferme du Vallon à Achen à partir du 14 avril.


Un site fièrement propulsé par