Economie

Carburants : les prix bientôt plus avantageux en Allemagne ?


par Margot Benabbas
lundi 23 mai 2022 à 08:41

Les prix de l’énergie sont actuellement très élevés en France mais aussi en Allemagne. C’est notamment le cas des carburants. Au CEC votre mission est notamment de garantir les droits des consommateurs en région frontalière.

Son N°1 - Carburants : les prix bientôt plus avantageux en Allemagne ?

Arthur Lindon Chargé de communication au Centre Européen de la Consommation à Kehl

Est-il préférable de faire son plein en France ou en Allemagne ?

Quand on voit les prix en France on pourrait être tenté d’aller jeter un œil en Allemagne. Mais en fait, les prix sont plus bas en France qu’en Allemagne. Les prix ont augmenté dans les deux pays suite à la reprise économique post-Covid et à la guerre en Ukraine. En l’espace de 2 semaine après le déclenchement de la guerre les prix ont augmenté de 10% pour le Diesel en France, 20% en Allemagne. Et on a vu les prix français passer en dessous des prix allemands.  

Ces derniers mois ce sont plutôt les Français qui allaient faire leur plein en Allemagne, mais la situation s’est inversée ? Pourquoi ?

La situation s’est inversée parce qu’avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, les Allemands se sont retrouvés dans une posture assez compliquée. Ils étaient dépendants à près de 30% de leurs importations de pétrole et donc ça a fait augmenter les prix, plus qu’en France parce qu’on était un peu moins dépendants du pétrole russe. Avec les prix d’approvisionnement qui étaient plus élevés ça a été répercuté sur les prix à la pompe et, la France a rapidement mis en place une remise sur le carburant de 15 à 18 centimes, ce qui n’a pas été le cas en Allemagne.

Est-ce que la situation pourrait à nouveau se modifier prochainement ? L’Allemagne a-t-elle prévue elle aussi une remise sur le carburant ?

Absolument, c’est ce à quoi on s’attend parce que 2 mois après nous l’Allemagne décide de mettre en place une remise sur le carburant. Ce sera à partir du 1er juin. Ils vont en fait baisser une taxe sur l’énergie. Il y a plusieurs taxes qui composent le prix de l’essence en Allemagne. Ils vont en baisser une, la taxe de l’énergie ce qui n’a jamais été fait depuis 2003. En réduisant cette taxe, il va y avoir une remise de 30 centimes sur le litre de super, l’équivalent du SP95E10 et, une remise de 14 centimes sur le prix du litre de Diesel. Les prix devraient repasser en-dessous des prix français.


Dans le reste de l'actu...

Centrale Emile Huchet à Saint-Avold : une histoire qui a démarré en 1951

il y a 3 h 8 min

Haspelschiedt : la fête de l’étang ouvre officiellement la saison ce week-end

il y a 4 h 30 min

Saint-Avold : dans quelles conditions la centrale Emile Huchet va-t-elle pouvoir reprendre du service ?

il y a 16 h 21 min

Sarreguemines : les inscriptions démarrent au conservatoire avec des nouveautés

il y a 1 jour 1 h 6 min

Sarreguemines : Louis Chedid, Imany ou encore Tryo au programme de la future saison culturelle

il y a 1 jour 4 h 59 min

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

il y a 1 jour 17 h 15 min

Keskastel : les salariés de la station-service Total en grève

il y a 1 jour 19 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention aux orages qui pourraient être violents ce soir en Moselle-Est et dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 59 min

Flash InfoL’Alsace est une nouvelle fois à l’honneur pour « Le village préféré des Français » 

il y a 3 h 59 min

Flash InfoAlors que la centrale Emile Huchet de Saint-Avold doit reprendre du service cet hiver, la centrale nucléaire de Cattenom est à l’arrêt

il y a 4 h

Flash InfoLe tennisman messin Ugo Humbert élimine le finaliste de Roland-Garros Casper Ruud au deuxième tour de Wimbledon

il y a 15 h 57 min

Flash InfoA Strasbourg, le procès de Jean-Marc Reiser jugé pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit

il y a 17 h 34 min

Flash InfoLes salariés de Ford continuent de se mobiliser après la décision du groupe de ne pas construire la voiture électrique à Sarrelouis

il y a 18 h 18 min

Flash InfoStéphane Festor, le chef du restaurant La Table du boucher à Grosbliederstroff a une nouvelle fois été primé pour sa terrine

il y a 19 h 6 min

Voir toute l'actu