Politique

Qu'ont voté nos députés en matière d'écologie ces 5 dernières années ?


par Cédric Kempf
lundi 30 mai 2022 à 12:15

L'association citoyenne Agir pour l’Environnement (APE) a décidé de scruter le travail des députés Français à l'Assemblée Nationale juste avant les élections législatives.

L'écologie étant son cheval de bataille, l'association a réalisé une étude des votes sur 17 sujets. Elle n'a pas pu en faire en faire davantage car de nombreux scrutins ne sont pas publics.

17 votes donc durant tout un mandat. Pour noter les parlementaires et établir un classement, l'association a suivi cette notation : 1 point lorsque celui-ci a voté en faveur d’une loi considérée comme une avancée pour l’écologie, 0 en cas d’abstention ou d’absence, -1 s’il a voté en faveur d’une loi jugée nocive. Ce classement compte plus de personnes que de places dans l'hémicycle car on y retrouve les suppléants des députés. 

De manière générale, les meilleurs députés sur cette thématique sont ceux de gauche. Les Socialistes et les Insoumis ont été régulièrement présents et ont défendu cette cause. La République en Marche, elle, se retrouve surtout parmi les derniers du classement. Et les députés de notre secteur ? Qu'ont-ils voté ?

Fabien Di Filippo, le député le mieux classé 

Sur notre territoire, nous avons regardé les positions de Nicole Trisse (LREM - Sarreguemines), Christophe Arend (LREM - Forbach), Hélène Zannier (LREM - Saint-Avold), Fabien Di Filippo (LR - Sarrebourg) et Patrick Hetzel (LR - Saverne).

Ce que l'on peut constater, c'est les absences à répétition de nos députés sur des votes importants pour notre quotidien et notre planète. Sur les 17 votes, Patrick Hetzel et Christophe Arend ont été absents à 16 reprises. Hélène Zannier a raté 15 votes, Fabien Di Filippo 14 et Nicole Trisse 13 votes. 

Selon BFM TV et le JDD, en moyenne 85 députés sont présents dans l’hémicycle lors de ces 17 votes, soit 14,8 % de présence. Un signe de clivage entre les élus et la société civile, plus concernée par ces questions, selon Agir pour l'Environnement.

S'il faut analyser alors leurs votes sur les rares présences dans l'hémicycle, Fabien Di Filippo arrive en tête de nos députés puisqu'il arrive à la 69ème place en ayant voté POUR le maintien des petites lignes ferroviaires, et POUR l'interdiction d’importer des denrées produites en utilisant des substances interdites dans l’UE.

Patrick Hetzel et Christophe Arend se retrouvent ex-aequo à la 297ème position. Leurs absences permettent d'être dans les 300 premiers puisqu'ils ont tout de même voté POUR réautoriser l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes fin 2020. L'objectif étant de sauver 400 000 hectares de betterave à sucre, avec les avantages et inconvénients existants.

Hélène Zannier est 456ème. Elle a également donné sa voix POUR l'utilisation des insecticides néonicotinoïdesn et a été CONTRE un moratoire sur la création de surfaces commerciales en cas d’artificialisation des sols.

Enfin, Nicole Trisse a donné son avis sur 5 sujets et prend la 564ème place. Trois votes CONTRE concernant le maintien des petites lignes ferroviaires, l'interdiction d’importer des denrées produites en utilisant des substances interdites dans l’UE et le moratoire sur la création de surfaces commerciales en cas d’ artificialisation des sols. La députée sarregueminoise a voté POUR l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes.

Des sujets du quotidien sans aucun député de la région 

Sur les 17 votes, il y a eu des débats importants comme l'interdiction du glyphosate, la gratuité des services publics de transport en commun en cas de pollution, l'instauration d'un menu végétarien quotidien dans les cantines scolaires ou encore l'interdiction des vols intérieurs en cas d’alternative ferroviaire de moins de 4h.

Nos 5 députés ont donc été tous absents sur ces sujets. Leurs implications sur d'autres thématiques et commissions peuvent sans doute expliquer ces absences.


Dans le reste de l'actu...

Bas-Rhin : Face aux risques d’incendies, la préfecture du Bas-Rhin interdit l’accès à plusieurs forêts

il y a 14 h 17 min

Valmont : Durant les chassés croisés, les gendarmes font de la prévention sur les routes

il y a 19 h 1 min

Wittring, Boulay : plusieurs incendies ce jeudi dans la région

il y a 23 h 53 min

5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre

il y a 1 jour 3 h 3 min

Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

il y a 1 jour 3 h 33 min

Bitche : Les meilleurs tireurs mondiaux réunis à Bitche-Camp

il y a 1 jour 15 h 39 min

Championnats d'Europe : plusieurs sportifs locaux en lice

il y a 1 jour 22 h

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie est en cours entre Forbach et Petite-Rosselle

il y a 14 h 51 min

Flash InfoL’étang de Mittersheim peut à nouveau accueillir les baigneurs

il y a 16 h 27 min

Flash InfoVous pourrez voir des paysages bien connus de notre territoire sur Arte ce soir

il y a 1 jour 2 h 10 min

Flash InfoPour limiter le risque d’incendie, l’usage du feu est limité en Moselle, et plusieurs événements doivent s’adapter 

il y a 1 jour 2 h 11 min

Flash InfoDu côté de Wittring un gigantesque incendie s’est déclaré hier 

il y a 1 jour 2 h 11 min

Flash InfoPlusieurs incendies se sont déclarés hier dans la région 

il y a 1 jour 2 h 11 min

Flash InfoCe week-end, il y a des matchs de Ligue 1 au programme 

il y a 1 jour 2 h 11 min

Voir toute l'actu