Culture

Après deux ans d'absence, le festival franco-allemand Perspectives est de retour


par Margot Benabbas
jeudi 2 juin 2022 à 08:20

Photo : Olivier Dietze - festival Perspectives

La 44ème édition du festival Perspectives démarre aujourd’hui. Le festival franco-allemand propose cette année encore du théâtre, du cirque, de la musique, de la danse…

Son N°1 - Après deux ans d'absence, le festival franco-allemand Perspectives est de retour

Sylvie Hamard – directrice artistique du festival Perspectives

Avant de parler de la programmation, pouvez-vous nous rappeler un peu « le but » de ce festival, son style ?

Alors très bonne ambiance assurée, ça c’est sûr. Surtout après deux ans de pandémie on a tous envie de se retrouver et de faire un peu la fête. L’idée c’est que c’est un grand moment de rassemblement transfrontalier. On est le seul festival franco-allemand qui existe, cofinancé par la France et par l’Allemagne, par le département de la Moselle et la région Grand Est.  L’idée est que les français et les allemands se retrouvent autour de projets culturels. On passe la frontière, les artistes passent la frontière, le public passe la frontière. On a des projets en français, en allemand, surtitrés évidemment pour que tout le monde puisse en profiter. L’idée c’est, pendant 10 jours, de tous se retrouver  de part et d’autre de la frontière avec de supers projets de théâtre, de cirque, de danse.

Cette année une trentaine de spectacles ou films sont présentés. On ne peut pas tout détailler mais pouvez-vous nous parler de la programmation ? Est-ce qu’il y a des temps forts ?

Je vais peut-être citer deux temps forts. On a un focus cirque, on a un chapiteau juste au niveau de la place du théâtre à Sarrebruck avec toute une série de spectacles. Plutôt des spectacles courts de cirque contemporain, des duos des trios, dans des esprits très différents les uns des autres. C’est vraiment très adapté pour un public familial. Par exemple si l’on a envie de venir avec ses enfants, de leur faire découvrir le cirque contemporain c’est vraiment le moment. C’est un spectacle très convivial et de haut niveau.

Ensuite on a un super spectacle de théâtre à Sarreguemines le 4 et le 5, donc samedi et dimanche : « Une cérémonie ». C’est réalisé par une compagnie d’artistes belges complètement déjantés. C’est un spectacle à la fois théâtre et musical. Vraiment un pur bonheur, moi je les adore. Ils viennent au festival depuis plusieurs années. Si on a envie de voir du théâtre contemporain, et là encore c’est très accessible et pas conceptuel, ça vaut vraiment la peine de le découvrir à Sarreguemines samedi et dimanche.

C’est un festival franco-allemand qui se passe donc de part et d’autre de la frontière, est-ce que ça veut dire que les spectacles en allemand sont en Allemagne et les spectacles français en France ? Est-ce que c’est accessible même si on ne maitrise pas les 2 langues ?

Absolument, ça c’est la base. Toute notre communication est bilingue. Et puis évidemment dès qu’on a un spectacle de parole il est systématiquement surtitré. Quand on n’a pas l’habitude de ce genre de spectacles, il ne faut pas avoir peur, les surtitrages sont très bien fait. C’est juste une accroche pour comprendre ce qu’il se passe sur scène, on ne passe pas son temps à lire. C’est très bien pensé et ça fonctionne très bien. C’est l’occasion de découvrir justement des spectacles d’une autre culture et dans une autre langue.

Comment fait-on pour réserver ? Est-ce que certains spectacles sont déjà complet ?

Alors il y a quelques spectacles complets, mais beaucoup d’autres qui ne le sont pas encore. Il faut aller voir sur notre site internet. Et on a un web shop pour acheter en ligne.

Pour terminer, est-ce que vous avez un coup de coeur à nous recommander ? 

C’est toujours compliqué les coups de cœur. J’ai cité le spectacle « Une cérémonie » mais c’est pour moi un des coups de cœur théâtre du festival. Je ne peux qu’inviter le public à se rendre à Sarreguemines ce week-end.


Dans le reste de l'actu...

Alsace-Lorraine : 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

il y a 11 h 31 min

Tournoi des communes : Altviller sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

il y a 20 h 6 min

Raid Sarre Moselle 2022 : un départ et une arrivée à Alsting

il y a 20 h 33 min

Le maire de Harskirchen, Jean-Marc Schmitt, est décédé

il y a 1 jour 8 h 56 min

Bas-Rhin : A Schiltigheim, une famille vient de gagner 5 millions d'euros au Loto

il y a 1 jour 11 h 15 min

Mittersheim : Face aux cyanobactéries, un processus unique en Europe est testé au Lac Vert

il y a 1 jour 20 h 46 min

Tournoi des communes : Lelling sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

il y a 4 jour 13 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Vosgien Willy Georges termine 17ème des crossfit games

il y a 8 h 32 min

Flash InfoGladiateurs et légionnaires vont envahir le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim

il y a 8 h 32 min

Flash InfoUne agricultrice de Lembach est décédée dans son champ ce matin

il y a 8 h 58 min

Flash InfoAvant la rentrée, la ville de Forbach propose des séances de soutien scolaire

il y a 10 h 23 min

Flash InfoLe parc d’attractions de Klotten rouvre ses portes après l’accident mortel qui s’est déroulé samedi

il y a 10 h 23 min

Flash InfoJoli coup réalisé par le Sarreguemines Football Club pendant ce mercato estival

il y a 19 h 15 min

Flash InfoDeux hectares de forêt sont partis en fumée dans les Vosges

il y a 19 h 16 min

Voir toute l'actu