Sortie

La féérie de Noël démarre aujourd'hui à Hombourg-Haut


par Margot Benabbas
vendredi 9 décembre 2022 à 08:24

La féérie de Noël démarre aujourd'hui à Hombourg-Haut

La féérie de Noël sera lancée aujourd’hui à Hombourg-Haut. Pour les fêtes, la municipalité a prévu tout un programme réparti sur 2 week-ends.

Son N°1 - La féérie de Noël démarre aujourd'hui à Hombourg-Haut

Laurent Muller – Maire de Hombourg-Haut

Pour la 2ème année, ça va se passer autour de la mairie. Qu’est-ce qui est prévu ?  

Aujourd’hui, nous lançons la 2ème édition de « féérie de Noël » autour du château d’Hausen. C’est un programme assez dense pour les deux prochains week-end et notamment pour les fin d’après-midi et débuts de soirée à partir du vendredi. Vous aurez des spectacles différents tous les jours pour inciter les Hombourgeois mais aussi tous les habitants du territoire, de la Moselle-Est voire d’au-delà à s’arrêter à Hombourg-Haut. Ils pourront bénéficier non seulement des spectacles de Noël mais aussi du marché de Noël qui s’est installé tout autour du château d’Hausen.

Quelles sont les nouveautés ? C’est différent de l’année dernière ?

Oui c’est différent déjà parce que nous avons installé une patinoire sur le parvis de l’hôtel de ville donc une patinoire avec de la glace pas en synthétique de 200m². Ça c’est une attractivité qui bénéficie surtout aux jeunes. Les plus jeunes sont très nombreux actuellement à l’utiliser. Et puis surtout on a développé l’installation des chalets puisqu’ils se trouvent également sur le parvis de l’office de tourisme communautaire et à l’arrière du château d’Hausen.

On peut dire qu’il y aura un petit marché de Noël à Hombourg-Haut ? Qu’est-ce qu’on retrouvera dans les chalets ?

Dans les chalets bien sûr il faut de la restauration, notamment locale : des pommes de terre râpées. Mais aussi du foie gras et du champagne, je tenais à ce qu’on ait des commerçants qui puissent vendre ce type de produits. Et puis ensuite vous avez tous les artisans locaux qui seront également présents et je souhaitais qu’il y ait des produits qualité MOSL pour bien mettre en avant le territoire et tout ce que fait el département dans le cadre des Noël de Moselle. Vous avez ensuite tous les autres commerçants/artisans qui proposeront de la décoration de Noël et tous les produits qui vont avec les marchés de Noël.

L’inauguration aura lieu cet après-midi vers 17h sur le parvis de l’hôtel de ville, à quelques heures de l’inauguration, tout est prêt ?

Tout est prêt depuis maintenant quelques heures voire quelques jours, j’ai vu hier les derniers artisans qui sont venus décorer leurs chalets à l’intérieur. Et, ce soir, on lance les fééries de Noël puisque nous avons un groupe de gospel qui sera présent et le chœur d’hommes qui terminera la soirée. Ce sera lancé pour les 2 prochains week-end avec beaucoup de surprises puisque nous aurons également demain des cracheurs de feu, les cornemuses de Luxembourg Pipe Band, le saxophoniste du père Noël qui sera présent la semaine prochaine et une nouveauté : des balades à poney pour les petits dans le parc de plus d’un hectare du château d’Hausen.

C’était important pour une ville comme Hombourg-Haut de monter un bel événement comme ça pour Noël ? 

Oui parce que Hombourg-Haut se trouve déjà dans un cadre magnifique puisque nous avons le vieux Hombourg, créé au 13ème siècle et qui est sur un éperon rochaux. Il y a des décorations de Noël qui ont été mises en place en conséquence avec une petite balade avec des torches dans le vieux Hombourg. Et puis Hombourg-Haut aujourd’hui est la 2ème collectivité de Moselle à être labélisée « Petite cité de caractère » donc aujourd’hui plus que jamais il faut que cette collectivité revive et puis qu’on mette en avant notre patrimoine avec des manifestations, des festivités qui font partie de nos traditions. Donc ces festivités de Noël c’est normal que ça se fasse dans un cadre comme celui de Hombourg-Haut.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le FC Istanbul submergé de dons pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie

il y a 7 h 5 min

Sarreguemines : Le personnel de la maison d'arrêt veut rebaptiser le nom d'une salle en hommage à un collègue décédé

il y a 9 h 34 min

Hombourg-Haut : 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

il y a 15 h 55 min

La préfecture de Moselle prend des mesures pour éviter la propagation de la grippe aviaire

il y a 17 h 8 min

Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

il y a 19 h 39 min

Ninja Warrior : Dernière ligne droite pour le Mosellan Michel Lajic

il y a 20 h 18 min

Moselle : 98 classes sont menacées de fermeture pour la prochaine rentrée

il y a 1 jour 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa mobilisation contre la réforme des retraites a été un peu moins suivie que lors des 2 premiers rassemblements

il y a 8 h 23 min

Flash InfoLe travailleur de 53 ans décédé samedi sur le site de la Dillinger Hütte en Sarre était originaire de Forbach

il y a 8 h 40 min

Flash InfoUne collecte à destination des sinistrés turques et syriens est organisé à Falck

il y a 8 h 40 min

Flash InfoIl n’y a pas qu’en France que l’on manifestait ce mardi

il y a 9 h 6 min

Flash InfoUn homme de 50 ans a été légèrement blessé dans un accident de la route ce matin entre Faulquemont et Eincheville

il y a 10 h 24 min

Flash InfoLa grève a été peu suivie dans les écoles de l’académie de Nancy-Metz

il y a 10 h 25 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents dans la région

il y a 10 h 25 min

Voir toute l'actu