Sarre-Union : Jucoop s'occupe de vos pommes


par Julie Chaput
jeudi 4 octobre 2018 à 05:00

Sarre-Union : Jucoop s'occupe de vos pommes
Photo : Julie Chaput

A Sarre-Union, il existe la coopérative fruitière la plus vieille d’Alsace Lorraine. Elle a été créée en 1956 et est toujours fonctionnelle. Visite des lieux et du processus avec le directeur de Jucoop, Johnny Krau.

Son N°1 - Sarre-Union : Jucoop s'occupe de vos pommes

Première étape pour les particuliers et les professionnels : la pesée. Ici on pèse votre chargement avant de pouvoir partir décharger votre remorque, et ça c’est Evelyne qui s’en charge. Evelyne fidèle à Jucoop depuis 21 ans maintenant. Une fois la pesée effectuée, le véhicule se dirige vers les silos pour décharger. Un est destiné aux professionnels, l'autre aux particuliers.

C'est là où on retrouve Willy. Willy qui comme tous ceux qui ont des pommiers, a ses arbres remplis de pommes. Aujourd'hui il décharge 400 kg. Il vient ici une à deux fois par semaines. L'avantage pour lui c'est qu'il peut choisir : soit il échange ses pommes contre du jus (tous types de jus de fruits), soit contre de l'argent qu'il récupère en fin de campagne. C'est aux choix. Mais attention, ce n'est pas un atelier d'arboriculteur. Ici vous ne repartez pas forcément avec le jus de vos pommes.

En attendant on poursuit note visite. Une fois les pommes déchargées, elle se dirige vers un tapis roulant. Ici les pommes des particuliers et des professionnels sont mélangées, mais elles sont surtout lavées et triées. Les pommes sont ensuite chargées dans des remorques de poids-lourds qui les transporteront à Merzig en Allemagne où elles seront transformées.

Le particulier peut quant à lui retourner au point de départ où son véhicule sera pesé à vide pour faire la différence.

Quelques données utiles

La collecte de pommes a débuté le lundi 10 septembre. La réception à Sarre-Union se fait du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00. Ceci jusqu’au 9 novembre.

Les pommes peuvent être livrées pour la vente ou la rétrocession. Les fruits vendus seront payés au prix du marché par chèque bancaire mi-décembre. Les bons pour le jus de rétrocession sont valables 4 ans. Tous les parfums de jus de fruits sont disponibles en bouteille consignée ou en tétra brick.

1kg de pommes = 9 centimes cette année

100kg de pommes = 60 litres de jus pour le sociétaire à un tarif préférentiel.

Chaque jour, entre 100 et 120 tonnes de pommes sont chargées ici, chez Jucoop. Actuellement, les 1 000 tonnes sont dépassées. L’objectif est d’atteindre les 3 000 tonnes à la fin de la campagne. Pour ça il reste environ un mois.

Le chemin de la pomme au sein de la coopérative en vidéo et en photos

 

Evelyne se charge de la pesée des véhicules avant et après le chargement. Photo - Julie Chaput

 

Lieu de déchargement des pommes. Photo - Julie Chaput

 

Les pommes sont acheminés par tapis roulant jusque dans la remorque du poids-lourd. Photo - Julie Chaput

 

Les sociétaires peuvent ensuite repartir, s'ils le choisissent, avec du jus. Photo - Julie Chaput

 

 


Un site fièrement propulsé par