Inquiétude à l'EHPAD de Fénétrange


par Florent de Brito
jeudi 20 décembre 2018 à 05:00

Inquiétude à l'EHPAD de Fénétrange
Photo : Florent De Brito

Les employés de l’EHPAD de Fénétrange ont manifesté hier toute la journée. Ils craignent que l’établissement soit repris par un groupe privé. Le maire et la direction affirment qu’aucune décision n’a encore été prise.

Ce matin-là, les employés de cet EHPAD étaient mobilisés. La raison de leur colère : serait envisagé l’idée de céder l’établissement au groupe privée SOS Santé qui détient déjà un EHPAD à Stiring-Wendel ou encore un autre à Hambach. Anaïs Thiel est déléguée FO.

Son N°1 - Inquiétude à l'EHPAD de Fénétrange

Nathalie, une employée, elle, craint pour son statut de fonctionnaire.

Son N°2 - Inquiétude à l'EHPAD de Fénétrange

C’est par une rumeur que les employés ont appris ce scénario. Du côté de la direction et de la mairie ont ne nie pas avoir caché l’information car selon eux aucune décision n’est encore prise. D’ailleurs, affirment-ils, seul le Département peut prendre une telle décision. Benoît Piatkowski est le maire de Fénétrange :

À la base de toute cette histoire : l’EHPAD perd de l’argent, il faudrait que l’établissement passe de 61 à 80 lits pour rentrer dans les clous financièrement. Des délégués syndicaux ont été reçus hier au département. On leur a affirmé qu’aucune décision ne sera prise avant janvier.

Des groupes de travail prévus l'année prochaine

Benoît Piatkowski s'est engagé à organiser une série de rencontres de travail. Le maire, membre du conseil d'admnistration de l'EHPAD, affirme que "aucun accord, ni verbal encore moins par écrit (...) n'ont été conclus". Il affirme aussi que la décision appartient au département de Moselle.

La première de ces réunions de travail devrait se tenir le 4 janvier en mairie avec les représentants syndicaux (FO et CFDT), du personnel et le maire. Les employés ont refusé que le groupe SOS soit présent.

 


Un site fièrement propulsé par