L'emploi salarié est en baisse dans le Grand-Est


par Camille Bazin
jeudi 17 janvier 2019 à 12:16

L'emploi salarié est en baisse dans le Grand-Est
Photo d'illustration

Selon une étude de l'Insee l’emploi salarié poursuit sa baisse dans le Grand Est pour le second trimestre consécutif après trois ans de hausse.

Au troisième trimestre 2018, la baisse de l’emploi salarié total dans le Grand Est se poursuit avec un recul de 0,2 %, soit une perte de 2 980 emplois.

Le tertiaire et la construction peinent désormais à le soutenir, tandis que l’industrie et l’intérim sont toujours en difficulté.

Le taux de chômage est stable dans le Grand-Est à 8,7 %, quasiment au même niveau qu’en France métropolitaine. Le nombre de demandeurs d’emploi stabilise à 462 500 personnes.

Malgré un net ralentissement, la construction reste bien orientée grâce aux logements collectifs, ce qui n’est pas le cas au niveau national.

En dépit de l’attrait de la clientèle étrangère pour la région, la fréquentation des hôtels diminue légèrement ce trimestre. Le nombre de créations d’entreprises recule légèrement, quand celui des défaillances fléchit nettement. 

Ce qui est plus inquiétant c'est quand on jette un oeil du côté de chez nos voisins : l’emploi augmente et le chômage recule partout. En Allemagne le nombre de personnes en emploi dépasse 45 millions, le taux de chômage est de 3,4 % fin septembre 2018, soit 0,3 point de moins qu’au même mois en 2017.


Un site fièrement propulsé par