La Citadelle de Bitche retenue pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine de Stéphane Bern


par Camille Bazin
mardi 11 juin 2019 à 15:43

La Citadelle de Bitche retenue pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine de Stéphane Bern
Photo : Camille Bazin

Le tournage du téléfilm « Meurtres en Lorraine » y est peut-être pour quelques chose … En tout cas, la Citadelle de Bitche fait partie des 103 nouveaux sites qui vont pouvoir bénéficier de prochain loto du patrimoine.

Pourquoi la citadelle de Bitche ?

Cette construction est victime du temps et de la météo. Les murailles sont abîmées par les végétaux et les eaux de ruissellement et le gel sont à l’origine de nombreuses dégradations.

Afin d’enrayer tout risque d’extension des désordres, des interventions doivent être engagées à court terme :

- Tranche 1 : réfection des parements du front Nord ;
- Tranche 2 : réfection du couronné bas (escarpe et contrescarpe).

Pour faire un don c'est par ici

Moins de sites sélectionnés cette année

L'année dernière, sur les 200 millions rapportés par le loto, 144 millions avaient été versés aux vainqueurs et 22 millions étaient finalement revenus aux monuments. Plusieurs mesures ont été prises cette année afin d'améliorer l'aide aux sites en danger: privilégier le monde du privé et de l'associatif et limiter le choix à un projet par département.

Plusieurs jeux seront disponibles pour cette édition 2019: le Super Loto classique à 3 euros la grille, disponible dès le 15 juin et tiré le 14 juillet, jackpot de 13 millions d'euros; les jeux à gratter Illiko, un à 15 euros (jackpot: 1,5 million d'euros) et l'autre à 3 euros (jackpot: 30.000 euros). 

 


Un site fièrement propulsé par