La musicothérapie pour mieux s'ouvrir


par Julie Chaput
lundi 17 juin 2019 à 12:30

La musicothérapie pour mieux s'ouvrir

Avez-vous déjà entendu parler de musicothérapie ? On vous explique tout avec Christel Bucci-Krier, musicothérapeute à St-Avold.

Son N°1 - La musicothérapie pour mieux s'ouvrir

La définition

La musicothérapie c’est un traitement des troubles de la communication relationnelle et affective. C’est une forme de thérapie qui utilise les sons et la musique comme moyen de communiquer, de se soigner, ou de répondre à une problématique donnée. La musicothérapie permet d’atteindre les individus au cœur d’eux-mêmes. Les sons ou la musique permettent à une personne de mieux communiquer, de créer un lien social mais aussi de faire ressortir ses souffrances, son bien-être, ses émotions… Elle peut par exemple permettre à des malades d’Alzheimer d’apaiser des crises d’angoisse, ou de s'ouvrir à d'autres personnes.

S’il est difficile d’expliquer le déroulement d’une séance car il n’y a pas de séance type, on peut toutefois s’intéresser à la thérapie en elle-même. Elle comprend notamment un bilan psychomusical qui permet d’évaluer la réceptivité d’une personne à la musique grâce à plusieurs œuvres minutieusement choisies. En fonction de votre réceptivité, la thérapie se poursuivra sous une forme ou une autre. Un moyen donc de s’ouvrir grâce aux sons et à la musique.

Un peu d'histoire

Le fait que la musique ait un impact sonore, c'est très ancien. Cela existait déjà dans la Grèce antique pour "exciter ou apaiser la foule". Il a fallu attendre le 20ème siècle pour que les choses se développent doucement. Dans les années 40-50, on commence à parler de thérapie musicale pour essayer d'apaiser les traumatismes de guerre. 

Puis en 1954, la première école de musicothérapie a été créée. Aujourd'hui il en existe trois grandes en France, dont l'AMB de Dijon. Ce n'est que cette année que le modèle de prise en charge dans les structures qui s'occupent des personnes âgées, a été validée par l'ARS. On parle de reconnaissance médicale, mais pas encore politique. Il y a donc encore du chemin à faire.

 

 


Un site fièrement propulsé par