Elections municipales : l'heure des dépôts de candidatures


par Julie Chaput
lundi 3 février 2020 à 06:42

Elections municipales : l'heure des dépôts de candidatures
Shutterstock

Les municipales approchent à grand pas. Les 15 et 22 mars prochains, vous serez appelés aux urnes. En attendant, c’est bientôt le moment de déposer sa candidature.

Les candidats ont du 4 au 27 février en Moselle et du 10 au 27 dans le Bas-Rhin, pour déposer leur candidature en préfecture ou en sous-préfecture pour le premier tour du scrutin. Pour le second tour, ils devront faire vite. Il faudra les déposer le 16 et le 17 mars.

Pour les communes de moins de 1 000 habitants

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les déclarations sont désormais obligatoires qu’elles soient individuelles ou groupées, ce qui n'était pas le cas en 2014. Si le nombre de candidats au 1er tour est inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir, les candidats non déclarés au 1er tour pourront le faire au second tour.

Pour les communes de plus de 1 000 habitants

Pour les communes de plus de 1 000 habitants, les candidatures isolées sont interdites. Il faut déposer une liste complète qui comprend :

- autant de noms que de sièges de conseillers municipaux à pourvoir et au plus deux candidats supplémentaires,

- un nombre de candidats aux sièges de conseiller communautaire égal au nombre de sièges à pourvoir, augmenté d’un candidat supplémentaire si ce nombre est inférieur à cinq, et de deux si ce nombre est supérieur ou égal à cinq (la liste des candidats au conseil communautaire ne pouvant pas comprendre moins de deux personnes).


Un site fièrement propulsé par