Un marchand ambulant de Montbronn a dû s’adapter à la crise du Coronavirus
Christian Salladin est connu dans les marchés du secteur. Il propose à la vente des fruits et des légumes frais plusieurs fois dans la semaine. Mais depuis le confinement, Christian a décidé de travailler autrement. Il a stoppé temporairement les marchés pour faire des livraisons.
Chaque matin Christian passe la frontière pour s’approvisionner. Avant il partait à 4h de chez lui. Désormais c’est 3h avec la fermeture des frontières.
En temps normal, Christian et sa femme Sandra terminaient leur journée à 13h/14h. Avec cette réorganisation, ils terminent vers 22h. Des journées à rallonge certes, mais la demande est là.
Cela fait 7 jours que la SAS Salladin travaille de cette manière. Mais est-ce que c’est rentable ?
Ce qui est sûr, c’est que les habitants de Montbronn et des alentours peuvent compter sur Christian et ses produits tous les jours de la semaine.
La Ruche Qui Dit Oui change de méthode le temps du confinement
Ce réseau permet de réunir les producteurs locaux et les consommateurs. Les clients passent commande sur le site internet et ils retrouvent les producteurs dans une Ruche, c’est-à-dire dans un local près de chez eux.
Mais avec la crise sanitaire on fonctionne autrement à Forbach, Nousseviller St Nabor et Sarreguemines, comme nous l’explique Julie De Paoli, la responsable.
Les ruches sont toujours bien fournies, les producteurs sont au rendez-vous…et les clients aussi.
Julie constate beaucoup de nouveaux clients.
Les membres de la Ruche tout comme les producteurs manipulent les produits avec des gants et portent des masques lorsqu’ils en ont.

Cédric Kempf
| dimanche 29 mars 2020 à 09:28 - Mise à jour à 09:34