La Sarre va rouvrir certains commerces à partir de lundi


par Julie Chaput
samedi 18 avril 2020 à 05:00

La Sarre va rouvrir certains commerces à partir de lundi
Adobe Stock

Le Land de Sarre est beaucoup moins touché par le coronavirus que le Grand Est. A la date de vendredi matin, il y avait 83 décès, 200 hospitalisations dont 60 en soins intensifs. Les hôpitaux ne sont pas saturés, ils continuent d’accueillir des patients français gravement malades pour désengorger nos hôpitaux. Si le pays est aussi en confinement, il est toutefois moins strict qu’en France. Et il va encore s’assouplir à partir de lundi.

Ecoutez Christian Koch, notre confrère de Radio Salü.

Son N°1 - La Sarre va rouvrir certains commerces à partir de lundi

Jusqu’à présent, seuls les supermarchés qui vendent des produits essentiels sont autorisés à ouvrir en Sarre. Mais à partir de lundi, tous les petits magasins auront le droit de rouvrir, tout comme les concessionnaires automobiles et les librairies. Les grands magasins (non essentiels) resteront fermés.

Par ailleurs les contacts entre personne sont toujours interdits, il est demandé de respecter deux mètres de distance sociale. Le gouvernement demande à la population de porter un masque, mais il n’y a aucune obligation.

L’école pourra reprendre début mai, mais pas pour tout le monde. D’abord pour les élèves qui doivent passer un diplôme. Les restaurants, pubs, cafés et discothèques restent quant à eux encore fermés pour une durée indéterminée. Les festivals, les concerts, les théâtres ou les événements sportifs sont interdits jusqu’à fin août.

Par ailleurs, l’Allemagne et le Land de Sarre poursuivent leurs efforts pour limiter la propagation du virus, avec notamment des tests de dépistage en cours d'élaboration.

Son N°2 - La Sarre va rouvrir certains commerces à partir de lundi

Des tests sont en cours d’élaboration, mais ils doivent être améliorés. Dans toute l’Allemagne, environ 1 million de tests ont été effectués depuis le début de la crise. En Sarre, il y en a eu 45 000, ce qui nous rend plutôt bon élève par rapport aux autres régions. Mais il faudrait encore mieux faire. Statistiquement, 95% des citoyens ne sont pas testés.

Concernant les frontières, elles restent fermées au moins jusqu’à début mai, sauf quelques points de passages toujours ouverts pour les travailleurs frontaliers.

 


Un site fièrement propulsé par