Déconfinement : les premières pistes du gouvernement


par Cédric Kempf
dimanche 19 avril 2020 à 19:14

Déconfinement : les premières pistes du gouvernement

Le premier Ministre, Edouard Philippe, a pris la parole ce dimanche en fin d'après-midi.

Après avoir évoqué, avec plusieurs intervenants, la situation sanitaire en France, l'avancée des recherches, et les stratégies économiques, le sujet du déconfinement a été abordé.

Edouard Philippe a expliqué que le déconfinement se fera le 11 mai si la France arrive à contrôler la circulation du virus et si la situation dans les hôpitaux s'améliore.

Pour réussir ce déconfinement, il faudra respecter les gestes barrières, faire des tests et placer les malades en isolement.

Vous tombez malade après le 11 mai

Si votre état ne nécessite pas d'hospitalisation, vous aurez le choix du lieu de votre confinement : soit à votre domicile, soit dans un hôtel réquisitionné par l'Etat. Si vous souhaitez rester confiner chez vous, les autres personnes de votre domicile devront aussi rester à la maison.

Au travail et dans les transports en commun

Il y a de fortes chances que le port du masque soit obligatoire dans les transports en commun.

Dans les entreprises, il faudra pouvoir être en mesure de mettre en place toutes les mesures de protection pour les salariés. Le télétravail devra être mis en place ou maintenu dès que possible.

Dans les commerces 

Le Premier Ministre a indiqué que le nombre restreint de clients dans les magasins devra être maintenu.

La mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les clients doit être envisagée à l'entrée du magasin ou lors du passage en caisse.

A l'école

Toutes les écoles n'ouvriront pas le lundi 11 mai.

L'hypothèse la plus probable est d'ouvrir plus facilement les classes dans les territoires les moins touchés.

Une réflexion est en cours pour envoyer des moitiés de classe à l'école une semaine sur deux. L'autre moitié travaillerait à la maison et inversement.

Rendez-vous fin avril 

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, présentera le plan de déconfinement fin avril. Il reviendra sur tous ces points et précisera comment la vie reprendra. Mais il est certain qu'elle ne sera plus la même qu'avant cette pandémie.


Un site fièrement propulsé par