La Sarre aimerait pouvoir rouvrir les frontières


par Cédric Kempf
jeudi 30 avril 2020 à 18:17

La Sarre aimerait pouvoir rouvrir les frontières
Photo : Radio Mélodie

A l'heure actuelle, les frontières sont toujours fermées.

Seuls quelques axes sont ouverts avec des contrôles, notamment pour les travailleurs frontaliers ou encore les élèves étudiant dans les établissements allemands.

Tobias Hans, le Ministre-Président de Sarre, a annoncé aujourd'hui travailler sur un plan pour pouvoir rouvrir toutes les frontières. Cette possibilité est envisagée en vue du déconfinement annoncé en France pour le lundi 11 mai.

Néanmoins, des contrôles aléatoires seraient maintenus avec le partenariat des forces de l'ordre français. 

Le Ministre-Président Tobias Hans a déclaré:

« Notamment pour les nombreux travailleurs frontaliers au sein de la région, la situation actuelle représente une contrainte majeure, parce qu’ils doivent faire des détours de plusieurs kilomètres pour accéder à leur lieu de travail. La pandémie de coronavirus met à dure épreuve notre Europe des frontières ouvertes et nous confronte à des défis sans précédent.Nous devons lutter conjointement avec nos amis français et luxembourgeois pour endiguer sa propagation, car nous sommes tous dans le même bateau. En tant que président en exercice du Sommet de la Grande Région, la coopération étroite des partenaires me tient particulièrement à cœur. »

Il faudra donc attendre les conclusions de ce plan pour savoir si tous les Français pourront retourner de l'autre côté de la frontière, et comment ce retour pourrait se faire. On rappelle que le masque est par exemple obligatoire dans les commerces et lieux publics en Sarre, alors qu'en France il est fortement recommandé.


Un site fièrement propulsé par