Déconfinement : ce qui change en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Cédric Kempf
dimanche 10 mai 2020 à 12:13

Déconfinement : ce qui change en Moselle et dans le Bas-Rhin

Le déconfinement débute ce lundi en Moselle et dans le Bas-Rhin 

Même si les deux départements sont classés rouges, c’est-à -dire où la tension hospitalière est encore forte et où le virus circule activement, les Mosellans et Bas-Rhinois peuvent sortir librement et sans attestation dans leur département.

Si vous souhaitez sortir hors de votre département, en allant à plus de 100km de chez vous, il faudra alors remplir une attestation. Vous pourrez dépasser cette limite pour des raisons professionnelles ou familiales.

Le déconfinement, ça change quoi ? 

À partir de demain, vous êtes obligés de porter un masque dans les transports en commun. Les rassemblements sont limités à 10 personnes. L’activité sportive individuelle est autorisée. Vous pouvez à nouveau vous baladez en forêt. Les petites médiathèques et bibliothèques peuvent vous accueillir comme tous les commerces en général.

L’école reprend pour les primaires et les maternelles si votre maire a décidé de rouvrir les établissements. Enfin, les collèges resteront fermés et ne rouvriront pas le 18 mai.

Les frontières restent fermées malgré le déconfinement

Le gouvernement allemand avait annoncé le maintien de la fermeture des frontières au moins jusqu’au 15 mai. Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur français, voit encore plus loin. Nous ne pourrons pas passer la frontière jusqu’au 15 juin minimum. Seuls les travailleurs frontaliers peuvent continuer de franchir les postes-frontières tout comme les élèves Français qui sont dans une école allemande.

Les transports en commun à Sarreguemines et Forbach

Les bus sont gratuits jusqu'au 1er août et le masque obligatoire dans les bus du réseau CABUS

Voilà entre autres les décisions prises par la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences. Elles sont applicables dès ce lundi. Dans le bus, il n’est toléré qu’un seul usager par banquette. Un écran en plexiglass est mis en place sur le portillon du poste de conduite pour isoler le conducteur. Les conducteurs qui portent d’ailleurs aussi un masque dès aujourd’hui.

Le réseau forbus à Forbach s’adapte aussi au déconfinement.

À partir de ce 11 mai, les bus de la ville passent globalement en horaires de vacances scolaires avec de nouvelles obligations : port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 10 ans, respect de la distanciation physique et limitation de la capacité dans le bus via la condamnation d’un siège sur deux. Les usagers des lignes 5, 8 et 9 devront penser à réserver leur transport.

L'unité locale de la Croix-Rouge Française de Sarreguemines réactive son aide

Pendant cette première période de déconfinement, du 11 mai au 2 juin, l'unité locale de Sarreguemines rétablit l'aide vestimentaire qui avait disparu. Pour assurer la sécurité sanitaire de tous, l'accueil et l'écoute des bénéficiaires se fera encore par téléphone.

Si une aide alimentaire ou vestimentaire est prévue, un rendez-vous à l'unité locale (22 rue Fulrad) sera fixé.

Réouverture progressive des déchèteries et reprise des sacs orange dans les bacs roulants dans le pays de Bitche

À compter de ce lundi, les déchèteries de Bitche et de Rohrbach-Lès-Bitche rouvriront progressivement leurs portes. Ce lundi de 9h à 12h à Rohrbach-Lès-Bitche et de 13h à 17h à Bitche. Mercredi en non-stop de 9h à 17h dans les deux communes.

Et puis dès maintenant, les habitants du Pays de Bitche peuvent remettre de façon progressive, les sacs orange dans leurs poubelles.

L’école de musique du pays de Bitche reprend ses cours

Des cours oui mais à distance. Tous les cours individuels et la formation musicale reprennent aux jours et horaires habituels.  

Les interventions scolaires qui devaient avoir lieu avec les classes de Bettviller au troisième trimestre sont annulées.

Le concert d’été qui devait avoir lieu à Reyersviller le 13 juin est également annulé.

Retour à la normale cette semaine pour la collecte multiflux sur la communauté d’agglomération de Forbach

À partir de ce lundi, les sacs orange sont à nouveau collectés normalement.

Vous pourrez donc à nouveau les mettre dans votre bac roulant. Essayez toutefois de ne pas tous les mettre en même temps mais de les étaler sur plusieurs collectes si vous en aviez stockés un grand nombre.


Un site fièrement propulsé par