Les poules et les poussins séduisent


par Julie Chaput
mardi 16 juin 2020 à 05:37

Les poules et les poussins séduisent
Photo : Julie Chaput

Les poules domestiques ont de plus en plus la cote. Surtout depuis le confinement. Mais chez certains, les poules c’est une vraie passion. Exemple chez Nadine à Creutzwald.

La poule, un véritable animal de compagnie

Son N°1 - Les poules et les poussins séduisent

"Ici on a Mireille, Soprano, Louane...", Nadine nous fait les présentations. Elle a une vingtaine de poules et elles ont toutes un prénom. Ici les poules sont de véritables membres de la famille. 

C'est un véritable animal de compagnie. Elles viennent quand je leur ramène à manger, j'ai l'impression parfois qu'elles sont reconnaissantes. Elles se laissent caresser. Elles mettent parfois leurs ailes en arrière et je peux passer la main et les caresser. Je leur dis même "bonjour ma fifille", je leur parle comme si je parlais à mon chien.

Nadine s’est découverte une passion pour les poules suite à une chronique sur Radio Mélodie il y a un an. Elle en a d’abord acheté 2 pour en avoir une vingtaine aujourd’hui. A la base c’était pour réduire ses déchets.

On a plus d'épluchures, tout va au poulailler. Je n'ai plus de sachets verts, ça mange tout mais principalement quand même des graines.

La priorité pour Nadine ce n’était pas d'avoir des œufs, mais aujourd’hui c’est du bonus. Elle en a entre 7 et 11 par jour.

Après avoir goûté un oeuf, il n'y a pas photo... Je ne peux plus manger un oeuf du commerce. Pendant le confinement j'avais assez d'oeufs donc j'ai dépanné.

Nadine n’a pas que des poules pondeuses, elle a aussi des poules d’ornement. Et la famille s’agrandit tellement, qu’un deuxième enclos va bientôt être installé.

Des poussins nés d'une couveuse artisanale

Si les poules domestiques séduisent de plus en plus, certains ont privilégié les poussins. Exemple chez Virginie à Rahling.

Son N°2 - Les poules et les poussins séduisent

C’est dans une petite pièce à l’entrée de la maison que 8 poussins ont vu le jour il y a 3 semaines. Ici pas de poules pour couver, mais une couveuse artisanale fabriquée par le mari de Virginie.

C'est un assemblage de contreplaqué pour faire une petite maison. Il a fallu percer plusieurs trous dans le bois. Il faut un certain taux d'humidité et de chaleur donc on a une lampe qui chauffe l'intérieur de la couveuse. La température doit être d'environ 37,5 degrés. 

Faire naître des poussins ça demande une attention toute particulière. Il faut vérifier la température de la couveuse plusieurs fois, de jour comme de nuit. "La nuit, le premier qui se levait allait voir".

Il faut 21 jours de couvaison pour qu’un poussin puisse voir le jour. Au fil des jours, Virginie, son mari et leurs enfants pouvaient suivre l’évolution de l’œuf.

Avec le flash du téléphone, on voyait à travers l'oeuf. Au début on voyait une membrane rouge, ça voulait dire qu'il était fécondé. Puis on voyait cette membrane grandir et ensuite l'oeuf devenait tout noir, donc on savait qu'il y avait un poussin.

La petite famille a toutefois dû faire preuve de persévérance. La couvaison n’a pas fonctionné tout de suite. La 3ème tentative était la bonne même si tous n’ont pas pu voir le jour. "Sur 20 oeufs, 8 ont vu le jour et sont toujours là aujourdh'ui. Les 8 poussins ont déjà 3 semaines, ils se portent à merveille et pourront, d’ici cette semaine, profiter d’un enclos à l’extérieur, sans avoir besoin de lumière chauffante.


Un site fièrement propulsé par