''Notre région est la meilleure'' : Grâce à nos micro-brasseries


par Margot Benabbas
jeudi 16 juillet 2020 à 06:16

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à nos micro-brasseries
Photo : Facebook - Brasserie Galibot

Notre région est la plus belle parce que... On a de nombreuses brasseries et de très bonnes bières artisanales. C’est le cas notamment à Saint-Avold à la Brasserie Limonaderie Artisanale du Pays de Saint-Avold. On se souvient que cette brasserie avait été servie au gala de Miss France 2020 mais aussi que pendant la crise du coronavirus une bière avait été lancée pour soutenir les soignants. En achetant la bière « Les blouses blanches », 1€ était reversé aux personnels des hôpitaux et EHPAD.

Au niveau des saveurs on trouve des bières basiques comme la « Mineur d’Or », une bière blonde ou la « Mineur de charbon », une brune. Mais il y a aussi des bouteilles plus originales comme la blanche à la citronnelle et au poivre Timut, la blonde à la bergamote ou encore la blonde au Piment.

Dans le pays de Bitche...

Dans le pays de Bitche on adore la brasserie De la Terre à la bière. Pendant le confinement, le brasseur basé à Bitche proposait la livraison de ses bières à domicile. Les habitants de toute la région ont pu découvrir des saveurs originales comme la Sativus, bière aux arômes de safran. On retrouve également la « Love », une blonde florale aux notes de violettes et la « Pink pepper », une blonde aux notes de jasmin.

La rencontre entre le pays de Bitche et le bassin houiller

Si on mixe le pays de Bitche et le bassin houiller on obtient la brasserie Galibot. La brasserie est basée à Forbach depuis cette année. Elle est le fruit d’une fusion entre la brasserie Tom & Charly du pays de Bitche et Schoenecker Brau de Schoeneck. Toute jeune et pourtant déjà primée puisque la brasserie Galibot a obtenu une médaille d’or pour sa bière IPA en mai dernier au concours international de Francfort.

En plus de celle-là, la jeune micro-brasserie propose des recettes très originales :

- La bière de pain en partenariat avec les frères Schwalbach, boulangers meilleurs ouvriers de France.

- L’ère glacière où la cuvée est portée à températures négatives pendant plusieurs jours. Après cristallisation d’une partie de la bière elle est embouteillée et mise au repos. 

- La princesse Inca inspirée de la boisson péruvienne Chicha Morada. Elle est brassée à partir de maïs violet.

- La fille du feu : Bière fumée au bois de hêtre.

La grenouille assoiffée, institution dans le Saulnois

C’est sûrement l’une des petites brasseries les plus célèbres de Moselle : La grenouille assoiffée à Vahl-lès-Bénestroff. Pourtant elle a été créée il y a seulement 7 ans. C’est d’ailleurs la seule brasserie du Grand Est à avoir la marque Profession Brasseur décernée par le syndicat professionnel des Brasseurs de France.

En passant par l'Alsace Bossue...

Il y a la brasserie Blessing à Waldhambach ou encore la toute nouvelle brasserie le 100ème singe à Altwiller.

La brasserie Blessing a été lancée en 2014 : c’est une brasserie 100% bio, la bière est brassée dans une grange d’Alsace Bossue avec une gazéification naturelle. Ses bières ont déjà été primées : elles ont notamment reçu le prix d’excellence du concours général agricole en 2019. Là-bas on adore notamment le nom des bières : La blonde s’appelle l’enjôleuse, l’IPA « La filoute » ou encore la brune « La démoniaque ».

La brasserie le 100ème singe est toute récente puisqu’elle vient de voir le jour en 2020 par un père et son fils. Après 5 années de brassage dans leur cuisine ils ont décidé de se lancer. Pour l’instant la gamme est traditionnelle avec blonde, blanche et ambrée. Les bouteilles sont très belles avec un logo tout en couleur avec un singe qui tient une planète au milieu d’un décors tropical.

Le thème de la nature et du climat tient à cœur aux jeunes brasseurs qui voudraient se faire labéliser bio : pour l’instant le malte est bio mais pas le houblon.


Un site fièrement propulsé par