À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local


par Laurie
samedi 25 juillet 2020 à 07:00

À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

L’association Emmaüs Forbach inaugure son nouveau local de Sarreguemines ce dimanche avec une grande vente. Elle s'installe 18 rue de Steinbach, dans un espace de 5000 mètres carré composé d’une maison d’accueil, d’un local de vente et d’une grande cour.

C’est justement à l’extérieur qu’aura lieu la première vente, dimanche. Il y a quelques jours, les équipes d’Emmaüs étaient sur place pour installer meubles, fripes ou vaisselle. Les dons ont afflué depuis quelques mois et Jean-Luc Ferstler, président d’Emmaüs Forbach, a son explication.

Son N°1 - À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

On a vraiment en ce moment beaucoup de demandes. Et c'est un peu, je pense, l'effet de la COVID. Ou alors les gens ont beaucoup rangé. Mais je pense plus positivement qu'il y a une espèce de fond de solidarité qui s'est réveillé en disant qu'est ce que chacun peut faire. Et plutôt de vendre mes meubles, je vais donner à Emmaüs, car ça rend servir à d'autres. Et ça permet d'aider beaucoup de monde.

Dimanche la vente aura lieu dans la cour. Il faudra attendre un peu avant d'accueillir le public dans le local de 3000 mètres carré.

 

Alors pour le moment, les ventes auront lieu à l’extérieur. Le nouveau local de vente, de deux étages est en travaux. Il fait 3000 mètres carrés, contre 700 actuellement rue Edouard Jaunez ou l'association est installée. Et Jean-Luc Frestler évoque une date d’ouverture.

Son N°2 - À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

J'espère bien, qu'avant la fin de l'année, on puisse ouvrir dans les normes, après le passage de la commission de sécurité, tout l'espace que l'on a à côté. Une bonne partie, à l'étage pas encore mais par le bas, on peut aménager cela assez rapidement.Le terrain comprend aussi une maison de trois étages avec partie communes et appartements à rénover. Elle permettra d’accueillir jusqu’à une dizaine de compagnons et deux à trois familles. Il faudra compter de 2 à 3 ans de travaux.

 

La maison d'accueil disposera d'un espace commun et d'appartements.

 

Avec l’achat de ce terrain, l’association Emmaüs s’implante un peu plus à Sarreguemines dans une période ou les besoins d'aide augmentent.

Aujourd'hui ce que je voudrais dire, c'est que là quand je suis parti de Forbach, il y avait trois personnes à la porte pour être accueillis. Hier, on m'a téléphoné pour une famille. On a une demande énorme aujourd'hui donc on a besoin de beaucoup de moyens. On a besoin des gens de Sarreguemines et du Pays de Bitche pour nous aider, nous soutenir, pour venir...

Son N°3 - À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

L’inauguration du nouveau local de Sarreguemines aura lieu de 10 à 18 heures. Plusieurs animations sont au programme avec notamment un apéritif-concert à partir de 11 heures et des spectacles de danse de la Compagnie du rempart, troupe de théâtre d'Emmaüs Forbach.

 

 


Un site fièrement propulsé par