Au D'R Stall, une empreinte familiale


par Laurie
mardi 4 août 2020 à 05:00

Au D'R Stall, une empreinte familiale

À Boucheporn réside le dernier café de la commune. Il s’appelle D’r Stall. Un bar rustique à l’ambiance rock et qui raconte aussi une histoire de famille, celle du gérant, Régis Pennerath.

Au coeur du village paisible, le nom du bar, inscrit sur une planche en bois à la façon d'un saloon détonne. 

En entrant, c’est un peu un autre monde qui s’ouvre à nous…Son rock, ambiance feutrée, tables en bois et décoration qui se fond dans d’épais murs de pierre. Le D’R Stall a du caractère et surtout un passé. Son gérant depuis 16 ans, Régis Pennerath nous raconte…

Son N°1 - Au D'R Stall, une empreinte familiale

Il doit dater du 18e siècle. À l'époque je sais que c'était un restaurant et un relais pour cheveux. Après il est passé en bar. Il y a 25 ans à peu près, c'était un bar qui tournait très bien. C'était un bar de motards tenu par deux demoiselles.

Cette photo du D'R Stall de 1902 est la plus ancienne que Régis possède.
Sa famille, qui travaille comme fournisseurs de boissons, rachète la bâtisse en 1997. Ce sont d’ailleurs les parents de Régis qui donnent son nom au bar…

Son N°2 - Au D'R Stall, une empreinte familiale

Eux sont de vrais Mosellans, qui parlent le patois. Le D'R Stall, c'est entre l'écurie et la grange. C'est ce cadre là qu'ils voulaient recréer.

Le D'R Stall reste aujourd’hui l’un des derniers commerces de la commune. René vient même de Niedervisse régulièrement.

Son N°3 - Au D'R Stall, une empreinte familiale

Comment vous expliquer ça, moi j'aime bien le cadre rustique. Disons que quand j'ai fini ma journée de travail j'aime bien venir me reposer un peu ici. Je pourrais aller ailleurs mais j'aime bien, j'aime bien la bière pression.

Et la touche familiale se retrouve, d’ailleurs, jusque dans la bière, la Lorrabelle.

Son N°4 - Au D'R Stall, une empreinte familiale

La Lorrabelle, c'est mon frère qui a élaboré la recette il y a une quinzaine d'années. Il est monté en Belgique, il a vu un maître brasseur. Donc après plusieurs allers-retours, il est vraiment tombé sur la recette qu'il voulait. Et depuis on la fait fabriquer sous licence. C'est une bière qui est brassée avec 30% de jus de mirabelle.

À l’avenir, Régis Pennerath espère passer la relève à ses deux enfants. Pour que le D’R Stall fasse encore raisonner le rock au sein de Boucheporn.


Un site fièrement propulsé par