Stop aux idées reçues, la guêpe n’est pas qu’une enquiquineuse


par Camille Bazin
dimanche 16 août 2020 à 05:52

Stop aux idées reçues, la guêpe n’est pas qu’une enquiquineuse
Photo : Karine Devot

C’est l’été, il fait chaud et vous attendez chaque jour avec impatience de sortir du bureau pour aller boire un verre en terrasse et griller vos saucisses sur le barbecue … mais voilà à chaque fois les guêpes s’invitent à table et vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser, mais faut-il vraiment s’en débarrasser ? Apprenons déjà à mieux connaître ce petit insecte d’un centimètre capable de nous faire danser autour d’une table et de battre notre record au 100 mètres.

Karine Devot est la fondatrice de l’association mosellane Apicool. Après les abeilles, celle qui se décrit comme une amoureuse du vivant a développé une véritable passion pour les guêpes et nous aide à mieux les connaître en organisant gratuitement des conférences partout dans la région.

C’est quoi la différence entre une guêpe et une abeille ?

A cette question, beaucoup répondront « une guêpe ça ne fait pas de miel ». Oui mais ce n’est pas la seule différence. C’est surtout leur alimentation qui diffère.  

Son N°1 - Stop aux idées reçues, la guêpe n’est pas qu’une enquiquineuse

On pourrait dire qu’une abeille c’est une guêpe devenue végétarienne.

La guêpe n’est pas à proprement parlé un polinisateur, cependant elle a aussi un rôle fondamental pour la flore qui nous entoure.

Son N°2 - Stop aux idées reçues, la guêpe n’est pas qu’une enquiquineuse

Sur la plante il n’y a pas que la fleur. Il y a aussi la tige, les feuilles et ça aussi ça doit être protégé. Les guêpes ont ce rôle de régulateur, elles vont manger les chenilles, les pucerons, en fait ce qui attaque les plantes.

Consommatrice de mouches, de chenilles et petites araignées, la guêpe est aussi une alliée de poids contre ces petites bêtes.

Tout comme les abeilles, il y a différentes espèces de guêpes. En France on en recense 21 et seulement 2 sont attirées par notre nourriture : la guêpe commune et la guêpe germanique.

  

Une guêpe est-elle dangereuse ?

Si nous avons tendance à fuir les guêpes c’est parce que nous avons peur qu’elles nous piquent. Mais le risque est-il si important que ça ?

Son N°3 - Stop aux idées reçues, la guêpe n’est pas qu’une enquiquineuse

Le danger n’est pas dans la piqûre, les personnes vraiment allergiques sont très rares. Le risque c’est d’avaler une guêpe il faut être prudent. Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois, elles ne perdent pas leur dard donc si vraiment elles étaient aussi terribles qu’on le dit ça fait longtemps qu’on ne mangerait plus dehors parce qu’elles pourraient nous piquer 10 fois, 50 fois, 1000 fois.

On dit souvent que si on ne bouge pas, la guêpe ne pique pas. Idée reçue ou réalité ?

Son N°4 - Stop aux idées reçues, la guêpe n’est pas qu’une enquiquineuse

Oui et non. Moi, je ne les laisse pas se poser sur nous. C’est vrai qu’on peut remarquer que parfois, quand il y a beaucoup de sucre il y a une sorte d’excitation et si en plus il y a un temps orageux il y a une sorte de nervosité qu’on sent comme chez les abeilles.

Une année à guêpes

Cette année, nous sommes nombreux à trouver qu’il y a beaucoup de guêpes, alors réalité ou simple impression ?

Son N°5 - Stop aux idées reçues, la guêpe n’est pas qu’une enquiquineuse

C’est vrai qu’on parle d’année à guêpes. En fait on pourrait dire année à guêpes et à abeilles parce que les apiculteurs pourraient vous dire qu’ils ont fait une super année en miel. Ce qu’il s’est passé c’est qu’on a eu un beau printemps. Un printemps où tous les insectes ont pu sortir, développer leur nid. Il n’y a pas eu de gel sur les fleurs donc effectivement on a beaucoup de fruits et ces insectes ont pu se développer plus facilement.

Et leur présence autour de notre table s’explique aussi par un autre phénomène météo.

Son N°6 - Stop aux idées reçues, la guêpe n’est pas qu’une enquiquineuse

C’est comme les abeilles elles ont besoin de nectar dans les fleurs. À cause du manque de pluie il n’y a pas de nectar donc elles trouvent moins de nourriture. Comme le coca et la bière ça leur convient parfaitement elles viennent plus facilement à table.

 

Les éloigner sans les tuer

Il n’existe pas vraiment de recettes miracles pour éloigner les guêpes mais vous pouvez toujours tenter ces quelques recettes.

Son N°7 - Stop aux idées reçues, la guêpe n’est pas qu’une enquiquineuse

Il y en a qui mettent du café ou qui secouent de la sauge … mais il y en aura toujours un petit peu. J’ai une amie qui prend des petits morceaux du foie et elle prépare une assiette spéciale barbecue pour les guêpes qu’elle met bien avant le barbecue et beaucoup plus loin. Du coup les guêpes repèrent cet endroit et ça peut limiter sur la table les choses.

Et si après avoir lu cet article vous préférez finalement les protéger plutôt que les tuer c’est très simple. Comme pour les abeilles, laissez-leur des fleurs pour butiner, de l’eau pour boire et un endroit pour faire leur nid.

On vous l'accorde certaines espèces de guêpes sont plus effrayantes que d'autres. Ici la guêpe pompile, redoutable tueuse de mygales. 

Un site fièrement propulsé par