MOSAR, COVID-19,... 4 années riches pour Catherine Robinet à Sarrebruck


par Cédric Kempf
vendredi 28 août 2020 à 05:06

MOSAR, COVID-19,... 4 années riches pour Catherine Robinet à Sarrebruck
Photo : Cédric KEMPF

Catherine Robinet quitte ses fonctions au Consulat à Sarrebruck. Arrivée à l’été 2016, Catherine Robinet aura passé 4 années en Sarre pour influer dans les domaines politiques, économiques et culturels.

Elle a pu notamment, après des négociations longues et douloureuses, participer à la signature de la convention MOSAR.

Son N°1 - MOSAR, COVID-19,... 4 années riches pour Catherine Robinet à Sarrebruck

C'était le gros sujet du moment, puisqu'on avait déjà l'espoir de la signer en 2016, finalement elle n'a été signée qu'en juin 2019. Elle permet une coopération de maintien d'accès aux soins transfrontaliers dans le domaine de la neurochirurgie et de la cardiologie. C'est-à-dire qu'un frontalier pourra aller indifféremment dans un hôpital en Sarre ou dans un hôpital en France dans les mêmes conditions administratives et financières que celles de son pays de résidence.

Autres événements importants, la commémoration du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale et la signature en janvier 2019 du nouveau Traité d’Aix-La-Chapelle.

Son N°2 - MOSAR, COVID-19,... 4 années riches pour Catherine Robinet à Sarrebruck

C'était quelque chose d'absolument unique puisque c'est la première fois, dans les relations franco-allemandes, qu'un chapitre entier, noir sur blanc, est consacré à la coopération transfrontalière avec la création d'un comité. Ce comité, qui est constitué, des Länder de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg, et du côté français, de la région Grand-Est, va pouvoir concrètement voir tous les dossiers où il y a des problèmes administratifs et les faire remonter dans les capitales.

D’autres axes sont toujours à développer et prennent du temps. C’est le cas des transports, de la fiscalité et de la santé.

Son N°3 - MOSAR, COVID-19,... 4 années riches pour Catherine Robinet à Sarrebruck

Alors MOSAR c'est bien, mais on devrait aller au-delà. Je pense, par exemple, à des personnes qui m'ont dit, des Forbachois, comment se fait-il que je ne peux pas prendre un rendez-vous chez l'ophtalmo à Sarrebruck alors que les rendez-vous en Sarre sont accordés en 15 jours maximum. Si vous êtes à Forbach, vous devez attendre 3 mois. C'est quelque chose qui devrait être creusé. Mais encore une fois c'est une question de trouver un accord avec les caisses maladies. 

La dernière mission de Catherine Robinet n’a pas été la plus simple, il s’agissait même d’une véritable épreuve selon elle, c’est la crise du Covid-19.

Son N°4 - MOSAR, COVID-19,... 4 années riches pour Catherine Robinet à Sarrebruck

J'ai reçu énormément d'appels de gens, surtout pour des motifs familiaux, qui étaient assez désespérés, de couples séparés qui ne pouvaient pas se rendre visite pour la garde de l'enfant, des gens qui voulaient voir leurs parents âgés. J'avais entre 30 et 55 appels par jour. Au départ, c'était beaucoup de jeunes Français qui étaient des étudiants, qui faisaient Erasmus, et qui ne savaient pas comment rentrer. Certains devaient descendre à la gare de Sarrebruck et les parents n'avaient pas le droit de venir les chercher.

La Consule Générale de France en Sarre quitte ses fonctions pour retourner au Ministère des Affaires Étrangères à Paris. Elle n’oubliera pas son passage au Consulat et elle nous dit pourquoi.

Son N°5 - MOSAR, COVID-19,... 4 années riches pour Catherine Robinet à Sarrebruck

Je suis en fait de la région donc j'ai vécu toute ma jeunesse à Forbach et je connaissais Sarrebruck comme touriste. Et j'ai pu, en vivant 4 ans à Sarrebruck, me rendre compte à quel point nous étions si proches mais aussi si différents. C'était une vraie richesse parce qu'on a des méthodes administratives différentes, toute une culture d'entreprises aussi. Moi qui pensais arriver en 2016 en terrain connu et comme si j'étais de retour à Forbach, en réalité cela a été plus profond que ça et c'est ça qui a été toute la richesse de ce poste.

Sébastien Girard succédera à Catherine Robinet à partir du 1er septembre.


Un site fièrement propulsé par