La piscine de Forbach va rester fermée jusqu’en 2022


par Margot Benabbas
jeudi 3 septembre 2020 à 15:42

La piscine de Forbach va rester fermée jusqu’en 2022

La piscine de Forbach va rester fermée jusqu’en 2022. La communauté d’agglomération Forbach Porte de France va investir plus de 4 millions d’euros supplémentaires pour redonner vie au complexe qui n’a pas été rénové depuis 40 ans.

Son N°1 - La piscine de Forbach va rester fermée jusqu’en 2022

Un mur amovible a été installé au milieu du bassin de 50m

 

Ça fait déjà quelques mois que la piscine de Forbach est en travaux. A l’origine, la communauté d’agglomération avait prévu de changer les fenêtres et de refaire l’intérieur. Finalement, suite à la découverte d’amiante un peu partout c’est la quasi-totalité du complexe qui va être en travaux pendant les 2 prochaines années.

On va faire un désamiantage total du chantier et dans la foulée on monte le dossier pour travailler dans la continuité et ne pas rouvrir entre temps. De telle sorte que milieu de l'année 2022 on ait un outil complètement rénové, opérationnel, qui répond à l'accessibilité parce que là aussi il y avait des travaux qui étaient prévus.  

 

Les fenêtres sont en train d'être changées pour que le complexe soit plus lumineux et surtout pour avoir une meilleure isolation thermique. 

 

Jean-Claude Hehn, le président de la communauté d’agglomération de Forbach a décidé de profiter de la période sanitaire actuelle pour réaliser ces travaux. Puisqu’en les piscines font face à des baisses de fréquentation et qu’il n’y a pas d’accueil des scolaires.

Une décision saluée par Laurent Slavik le directeur.

C'est la meilleure des choses qui puisse nous arriver. 

Il faut dire que la piscine était vieillissante avec 40 années passées sans rénovation. Quand le complexe rouvrira, il s’agira quasiment d’un outil neuf avec de nombreux changements qui vont de la déco aux aménagements.

Là, nous aurons une réhabilitation complète : le hall d'accueil, les vestiaires, le cheminement dans les vestiaires. On aura une pataugeoire familiale entre les deux bassins et maintenant vous aurez vraiment un complexe sportif et aussi ludique/familial.   

La communauté d’agglomération espère que cette nouvelle piscine leur permettra d’accueillir une équipe olympique pour son entraînement lors des JO de 2024. La réponse sera connue en fin d’année.

 

50 000 jeunes sans cours de natation 

Ces travaux vont forcément impacter les 3 clubs qui fréquentent le complexe (Natation, plongée et triathlon) mais également de nombreux scolaires.

Les scolaires ne pourront pas prendre de cours de natation durant toute la période de fermeture parce que nous n'avons pas de solution de dépannage. 

Avant 2018, la piscine enregistrait 135.000 usagers par an dont 54.000 scolaires.  


Un site fièrement propulsé par