Otandemo, deux artistes sur les routes du Parc naturel régional des Vosges du Nord


par Camille Bazin
mardi 15 septembre 2020 à 18:11

Otandemo, deux artistes sur les routes du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Photo : Camille Bazin

Pierre Biebuyk et Céline Scherr forment la compagnie Otandemo. Cette année, sur leur tandem, ils ont décidé de sillonner quelques communes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord afin de rencontrer les habitants et de les inclure dans leur projet artistique en leur proposant de réaliser leur portrait. Cette semaine ils sont à Dehlingen, nous les avons rencontrés.  

Son N°1 - Otandemo, deux artistes sur les routes du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Une semaine au plus près des habitants

C’est sur leur tandem que Céline et Pierre ont roulé jusqu’au au Centre d’Interprétation du Patrimoine - La Villa où ils se sont installés. Ce matin-là Pierre, est en pleine création il réalise le portrait de Jean-Louis.

Moi dans ce projet là ce qui m’intéresse c’est plutôt d’être artiste sur le territoire. De partir de chez moi en vélo et d’aller dans d’autres villages et d’être vraiment acteur de la vie culturelle.

Céline, technicienne son, sillonne de son côté la ville avec son enregistreur.

Quand je viens dans le village déjà j’essaye de capter les sons qui sont significatifs. Par exemple ici c’est le tracteur donc je pense que tout à l’heure je vais prendre mon enregistreur et puis me coucher sur la route pour avoir un petit son qui va bien de tracteur.

Les portraits de Pierre et la production sonore de Céline seront ensuite dévoilés samedi lors du vernissage au musée.

Vernissage de l'exposition à La Petite Pierre le 5 Septembre

Ramener l’habitant au musée

Avec ce projet, l’idée est également de ramener les gens dans les musées. Dominique Rupp est chargée de développement culturel à la communauté de communes d’Alsace Bossue.

On a un projet culturel de territoire au niveau de la communauté de communes avec plusieurs enjeux et plusieurs actions dont le fait de faire venir des artistes et de faire le lien avec les habitants, les enfants etc. C’est un projet d’éveil et d’éducation artistique et culturel.

Et ça fonctionne puisque le modèle du jour, Jean-Louis, habite depuis 50 ans sur la commune et il n’était jamais entré au CIP – La Villa avant ce jour.

Pierre et Céline présenteront leurs œuvres samedi lors du vernissage de l’exposition qui restera ensuite en place pendant un mois. Pour inclure encore plus les habitants, les associations et les écoles ont été invités à présenter également des créations.  

A la fin de la semaine ils remonteront sur leur tandem pour leur prochaine destination : Bousseviller. L’année prochaine ils continueront leur périple à Soucht, Hottviller et Obersteinbach, vous pouvez les suivre sur leur site internet.


Un site fièrement propulsé par