Lutzelbourg : Les guimauves, une délicieuse histoire de famille


par Margot Benabbas
vendredi 4 décembre 2020 à 12:48

Lutzelbourg : Les guimauves, une délicieuse histoire de famille

A l'approche des fêtes de Noël, les confiseries tournent à plein régime. C'est le cas des Douceurs des Rohan à Lutzelbourg, près de Phalsbourg. Aujourd'hui on a décidé de vous faire saliver en vous faisant découvrir cette entreprise dont la spécialité est la guimauve.

Son N°1 - Lutzelbourg : Les guimauves, une délicieuse histoire de famille

C'est dans son atelier que nous avons rencontré Laurence qui dirige depuis une dizaine d'années les Douceurs des Rohan, en pleine préparation de pâte de fruit.

Je monte à 108° pour la cuisson. Chaque cuisson est différente en fonction du fruit qu'on travaille. Là je suis sur de la mangue

Mais la spécialité qui fait la réputation de la confiserie familiale c'est la guimauve !

On a travaillé la recette à peu près pendant 1 an pour avoir vraiment la qualité de guimauve qu'on a aujourd'hui. Tout est délicat en fait dans la guimauve pour faire une bonne guimauve. Aussi bien la cuisson que la pesée des ingrédients...

Laurence réalise environ 150 kg de guimauve chaque semaine. Une guimauve qui est réalisée, comme le reste de la production sans conservateurs, avec des colorants naturels et des ingrédients souvent locaux.

Tout ce qui est sucre, ce qui est farine... On prend aux moulins près de chez nous. Tout ce qui est crème, on prend en local. Les oeufs c'est des oeufs fermiers 

Les Douceurs des Rohan c'est avant tout une aventure familiale que Laurence partage avec son mari Fabien et son fils Florian. Dans la pièce juste à côté, Fabien est justement en train d'enrober de chocolat les oursons en guimauve.

 

L'entreprise est en croissance constante depuis 10 ans même si cette année, l'annulation des différents marchés de Noël a été très compliquée. D'habitude entre octobre et décembre, la société réalise 70% de son chiffre d'affaires.

Leurs produits sont à retrouver à leur boutique à Lutzelbourg et sur leur site internet !


Un site fièrement propulsé par