Olivier Véran en Moselle ce vendredi suite à la multiplication des variants


par Margot Benabbas
vendredi 12 février 2021 à 09:05

Olivier Véran en Moselle ce vendredi suite à la multiplication des variants

Le Ministre de la Santé va se rendre en Moselle aujourd’hui. Jeudi soir, lors d’un point presse, Olivier Véran a annoncé que la situation épidémique était particulièrement préoccupante en Moselle. Plus de 300 cas de variants sud-africains et brésiliens y auraient été détectés. Le Ministre devrait arriver à 13h45 à l'ARS Grand Est avant de prendre la direction de Metz où il rencontrera le préfet et les élus locaux. Il s'exprimera à l'issu de cette réunion vers 16h. 

De nouvelles restrictions pourraient être prises en Moselle

Une réunion a eu lieu hier soir entre les élus et le préfet. Si rien n'a été annoncé pour le moment, deux scénarios seraient envisagés pour notre département : un reconfinement total mais court ou un reconfinement uniquement le week-end.

Les élus sont toujours en train de se concerter à ce sujet ce vendredi matin et la piste d'un reconfinement ne serait pas privilégiée à ce stade. Ce qui paraît plus probable c'est la fermeture des établissements scolaires dès ce soir. Les vacances pourraient également être prolongées. On devrait en savoir plus après la visite du Ministre de la santé ou au courant du week-end.

Les réactions se multiplient chez les élus

Le maire de Metz plaide pour un reconfinement total en Moselle. Ça fait déjà plusieurs jours que François Grosdidier appelle à reconfiner les Mosellans. Selon lui, il y a à Metz une explosion des cas chez les 10-20 ans.

Le président du département, Patrick Weiten n’est pas favorable à un confinement total, il appelle plutôt à une intensification de la vaccination.

Des variants qu'on retrouve surtout dans les écoles 

Trois classes du lycée Poncelet de Saint-Avold ont fermé leurs portes suite à la détection de cas de COVID 19. Dans chacune de ces classes, on retrouve un cas contact avec un variant du Covid-19, sud-africain ou brésilien. Selon le Républicain Lorrain, 14 enseignants du lycée Poncelet doivent désormais rester à l’isolement, l’enseignement étant toujours assuré, mais en distanciel. A Morsbach et Behren-lès-Forbach plusieurs classes de maternelles et élémentaires ont également fermés ces derniers jours. Le collège de Puttelange-aux-lacs ainsi que La Providence à Freyming-Merlebach sont également passés en distanciel après la découverte de variants. 

Enfin, des cas de variants ont également été détectés dans des écoles de Forbach. La mairie a décidé de réagir pour assurer la sécurité des plus jeunes. Dès la rentrée, des masques chirurgicaux seront distribués gratuitement aux élèves de la ville.


Un site fièrement propulsé par