Les hôpitaux de Moselle sont toujours sous tension


par Cédric Kempf
mardi 9 mars 2021 à 16:59

Les hôpitaux de Moselle sont toujours sous tension

En Moselle, la situation hospitalière est toujours très tendue à cause du Covid-19.

Pourtant, le taux d’incidence est en baisse et la campagne de vaccination s’intensifie. 

Les services de réanimation sont sous tension

Selon les chiffres publiés hier par l’ARS, 96 personnes sont en réanimation. Le département ne compte plus que quelques lits de disponibles, c’est pourquoi, depuis 15 jours, des patients sont transférés en Alsace pour garder un minimum de places. Les hospitalisations en médecine générale se stabilisent au-dessus des 500 malades depuis le mois de novembre.

Cette tension globale cause actuellement la déprogrammation de 50% d’interventions chirurgicales sur tout le département, soit 10% de plus qu’en Ile-de-France, actuellement sous le feu des projecteurs.

Une amélioration de la situation est tout de même espérée puisque le taux d’incidence est actuellement de 253 contre 315, pic atteint le 22 février dernier. La vaccination progresse elle aussi, avec 45 000 personnes de plus de 75 ans qui ont eu au moins une dose du vaccin, soit la moitié de cette population.

Au total, 122 500 Mosellans ont déjà eu une injection soit 9% des habitants de notre territoire.

Des frontaliers peu touchés par le coronavirus 

Depuis le 02 mars, il faut pouvoir présenter un test PCR négatif pour se rendre en Sarre. 6 centres de dépistage ont été créés sur tout le département pour aider les frontaliers. Un centre franco-allemand existe aussi à la Brême d'Or. Au 09 mars, sur tous les tests pratiqués, moins de 1% sont revenus positifs. 


Un site fièrement propulsé par